Effets secondaires des vaccinations

Les vaccins imitent l’infection naturelle et leurs réactions sont en règle générale légères et presque dépourvues de signes extérieurs et de complications. Aucune vaccination n’est sans risque, mais les risques sont nettement moindres que ceux de la maladie.

Les vaccins sont en règle générale bien tolérés. Comme pour tous les médicaments, on constate toutefois des effets secondaires également lors des vaccinations. La plupart des effets secondaires – soit une tuméfaction, une rougeur ou un durcissement à l’endroit de la piqûre – sont passagers et disparaissent en l’espace de quelques jours. Des effets secondaires sévères ou des lésions durables sont extrêmement rares. Si un effet secondaire grave devait survenir, il doit être déclaré aux autorités, comme l’exige la loi.

Informations complémentaires

Effets indésirables des vaccinations

Les vaccins recommandés sont sûrs et efficaces. Des réactions inflammatoires locales sont toutefois fréquemment observées. Des réactions plus sévères sont exceptionnelles.

Indemnité et réparation morale pour dommages consécutifs à une vaccination

La vaccination protège, mais peut aussi, très rarement, induire des effets indésirables graves. La loi sur les épidémies (LEp) révisée règle les procédures de demande de compensation pour les personnes concernées.

Informations pour les professionnel-le-s de la santé

L’OFSP élabore des conseils, recommandations et informations sur la vaccination et les mesures prophylactiques qui s’adressent aux professionnel-le-s de la santé.

Dernière modification 05.04.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Maladies transmissibles
Section Recommandations vaccinales et mesures de lutte
CH - 3003 Berne

Tel.
+41 58 463 87 06

E-Mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/uebertragbare-krankheiten/impfungen-prophylaxe/informationen-rund-ums-impfen/nebenwirkungen-impfungen.html