Informations sur la vaccination

La vaccination est le moyen le plus efficace de se protéger contre des maladies infectieuses graves et leurs manifestations. Ce site contient des informations complètes sur le sujet et des recommandations pour chaque tranche d’âge, ainsi que pour les voyageurs.

LIGNE INFO-VACCINS : 0844 448 448
(consultation gratuite, prix d’une communication interurbaine en Suisse)

eiw-fr-2017

A l'occasion de la Semaine européenne de la vaccination du 24 au 30 avril 2017, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) se concentre une nouvelle fois sur les vaccinations contre la coqueluche et la rougeole. Nous mettons l’accent sur la protection des nouveau-nés et des nourrissons grâce à la vaccination des parents.

« Une petite piqûre pour moi, une grande protection pour toi »

Il existe depuis début 2017 une nouvelle recommandation de vaccination des femmes enceintes contre la coqueluche :  indépendamment de la date de leur dernière vaccination, les femmes enceintes devraient se protéger contre la coqueluche lors de chaque grossesse, de préférence au cours du 2e trimestre. La plupart des femmes ignorent encore cette recommandation. Les futurs pères, quant à eux, ne sont que rarement informés qu’ils devraient aussi se faire vacciner pour protéger leur enfant.

La Stratégie nationale d’élimination de la rougeole 2011-2015 a permis d’accroître la couverture vaccinale (communiqué de presse du 22 février 2017). Ces bons résultats ne suffisent toutefois pas à éviter des flambées de la maladie, telles qu’elles sévissent depuis le début de l’année. Pour parvenir à éliminer la rougeole, les efforts doivent se poursuivre. L’OFSP recommande en outre à la population de faire contrôler son statut vaccinal afin de le mettre à jour si nécessaire.

Vous trouverez les recommandations vaccinales complètes dans le dépliant « Ma vaccination. Ta protection. » disponible en téléchargement ci-dessous.

Informations concernant la Semaine européenne de la vaccination sur la page web de l'OMS/Europe.

Documents

franz

Ma vaccination. Ta protection. Contre la rougeole et la coqueluche

Un dépliant destiné aux couples désirant avoir un enfant ou aux futurs parents, avec des informations pour protéger les nouveau-nés contre la rougeole et la coqueluche ; disponible en quatre langues.

Communiqués

Dernière modification 13.04.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique
Division des maladies transmissibles
Section prévention & promotion
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 463 87 06

Email

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/uebertragbare-krankheiten/impfungen-prophylaxe/informationen-rund-ums-impfen.html