Flambées et épidémies actuelles

Quelles épidémies sévissent aujourd’hui dans le monde ? Quelles sont les flambées actuelles en Suisse ? L’OFSP publie des rapports de situation, des FAQ et des recommandations sur certaines maladies infectieuses sévissant en Suisse et à l’étranger.

Flambées épidémiques actuelles en Suisse

En Suisse, typiquement les salmonelles, les listerias ou les norovirus provoquent régulièrement des flambées localisées. Après une évaluation des risques, les cantons et l’OFSP procèdent à un examen des flambées afin d’en déterminer l’origine et d’y mettre un terme dans les plus brefs délais par la mise en œuvre de mesures d’urgence. Les résultats de ces études de flambées épidémiques et d’autres enquêtes épidémiologiques sont publiés en collaboration avec les partenaires impliqués. Les rapports et communiqués de presse relatifs aux études achevées sont répertoriés sous Études des flambées épidémiques et enquêtes épidémiologiques. Les rapports et les communiqués de presse sur les flambées épidémiques actuelles mis en ligne sur ce site font l’objet de constantes actualisations.

Épidémies saisonnières actuelles en Suisse

En Suisse, l’on recense, d’une part, des épidémies de longue date dont le taux de morbidité est faible et, d’autre part, des épidémies saisonnières dont le taux de morbidité est élevé. Les agents pathogènes en circulation saisonnière intéressent d’autant plus la population que tout le monde, ou presque, a été ou sera infecté un jour ou l’autre.
La grippe saisonnière sévit durant la saison froide. Au printemps et en été surviennent les épidémies de borréliose (maladie de Lyme) et d’encéphalite à tiques (méningo-encéphalite verno-estivale). Le nombre d’intoxications alimentaires par campylobacter augmente en hiver durant les jours de fête ainsi qu’en été à la période des grillades. Les cas de rougeole suivent aussi un modèle saisonnier ; dans ce cas, la stratégie d’élimination a permis de réduire les chaînes de transmission. Le site de l’OFSP publie des rapports réguliers sur les principales épidémies saisonnières, tout en les mettant en regard des années précédentes.
Des rapports épidémiologiques sur les épidémies récurrentes sont publiés chaque année, ou à des intervalles de trois à cinq ans. Ces épidémies sont répertoriées sous Maladies infectieuses A-Z.

Flambées et épidémies actuelles dans le monde

De nouvelles épidémies surviennent sans cesse dans le monde, dont certaines évoluent parfois en pandémies planétaires. La grippe et le Sida en sont deux exemples. Il arrive aussi parfois que des maladies infectieuses, devenues rares ou survenues de manière localisée uniquement, prennent une ampleur soudaine et se propagent sur toute la planète. A l’image du SRAS, de la maladie à virus Ebola et du virus Zika, certains de ces événements ont récemment fait couler beaucoup d’encre, provoquant un flux énorme d’informations en provenance de divers pays, informations qu’il convient d’évaluer rapidement. A cela s’ajoutent les questions et préoccupations de la population, du corps médical et des médias, surtout en ce qui concerne les voyages. Afin de répondre au besoin accru d’informations, des rapports réguliers sur la situation des épidémies en Suisse et dans le monde, ainsi que des FAQ et des recommandations seront publiés sur ce site. L’OFSP collabore à cette fin avec l’OMS, d’autres états, le comité d’experts en médecine des voyages et safetravel, dans le cadre du Règlement sanitaire international 2005.

Dernière modification 07.02.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique
Unité de direction santé publique
Division des maladies transmissibles
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 463 87 06

E-Mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/uebertragbare-krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien.html