Maladies transmissibles

L’OFSP a notamment pour tâche de lutter contre les maladies transmissibles qui menacent la santé publique. Avec les cantons et les autorités sanitaires internationales, il surveille les maladies, émet des recommandations et prépare des lois. Vous trouvez ici des informations sur les maladies infectieuses, les vaccinations, la résistance aux antibiotiques, la santé sexuelle, les épidémies, le diagnostic de laboratoire et les systèmes de déclaration.

Maladies infectieuses A-Z

Vous trouverez ici un aperçu systématique sur les principales maladies transmissibles. La transmission, le tableau clinique, la répartition géographique et la fréquence sont décrits ainsi que la prévention.

Vaccinations et prophylaxie

Les vaccinations sont le moyen le plus efficace de protéger votre enfant contre certaines maladies transmissibles.

Directives et recommandations relatives aux maladies infectieuses

Vous trouverez ici des directives et des recommandations relatives à la vaccination et à d’autres mesures prophylactiques, ainsi que sur le VIH et d’autres infections sexuellement transmissibles.

Résistances aux antibiotiques

Les résistances aux antibiotiques se multiplient, et la Suisse n’est pas épargnée. La Confédération entend résoudre ce problème grâce à une stra-tégie nationale.

Contrôle de l’infection

Le contrôle de l’infection consiste à minimiser le risque de propagation d’infections, particulièrement dans les établissements de santé et de soins, mais aussi dans d’autres collectivités.

Flambées, épidémies, pandémies

Flambées, épidémies, pandémies – qu’entend-on par là ? Quelles sont les épidémies sévissant actuellement ? Comment analyse-t-on les épidémies ? Comment se préparer à une pandémie de grippe ?

Infections sexuellement transmissibles

Vous trouverez ici des informations essentielles concernant le VIH/sida et d’autres infections sexuellement transmissibles. Comment se transmettent-elles ? Comment se protéger ? Où consulter et faire un dépistage ?

Diagnostic de laboratoire pour les maladies infectieuses

Le diagnostic de laboratoire visant la détection et la surveillance des maladies transmissibles est basé sur 3 piliers en Suisse : les laboratoires privés ou publics pour le diagnostic primaire, les centres nationaux de référence et le réseau de laboratoires régionaux des cantons.

Systèmes de déclaration pour les maladies infectieuses

Les systèmes de déclaration assurent la détection précoce de flambées de maladies et permettent d’adopter des mesures pour la prévention et la lutte contre des maladies transmissibles.

Dernière modification 22.12.2016

Début de la page