Politiques cantonales en matière de tabac

La politique en matière de tabac est, dans une large mesure, l’affaire des cantons. De par leur action, ils montrent souvent la voie à suivre au niveau national.

Lois cantonales  

Les cantons exécutent les dispositions fédérales. Mais ils élaborent également leur propre législation. Ils édictent les lois à appliquer sur leur territoire pour assurer la protection de la population contre le tabagisme passif et pour limiter la publicité et la vente des produits du tabac. Il existe donc une grande diversité dans la réglementation des produits du tabac d’un canton à l'autre. Les dispositions cantonales régissant la prévention du tabagisme figurent dans les constitutions cantonales, les législations et les réglementations sur la santé, ou encore font l’objet d’actes juridiques spécifiques. Nombre de cantons ont en outre élaboré leur propre programme de prévention du tabagisme.

Les fenêtres d'information qui s'ouvrent en cliquant sur chaque canton présentent une vue d'ensemble des différentes législations.

Informations complémentaires

Politique suisse en matière de tabac

Le Conseil fédéral a pour objectif de renforcer la santé de la population et de réduire ainsi les coûts dans ce domaine. La prévention du tabagisme constitue un pas décisif dans ce sens.

Dernière modification 22.02.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Prévention des maladies non transmissibles
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 463 88 24

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/sucht/tabak/tabakpolitik-kantone.html