Plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme

La plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme favorise l'échange et le transfert des connaissances au niveau national. Les plateformes régionales se consacrent à l’exécution de la loi et à l’échange entre les régions linguistiques.

Illustration tématique: élément d’un puzzle

Échange national et régional

La plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme a été mise sur pied pour la durée du Programme national tabac 2012-2016. Organisée chaque année, elle encourage les partenaires chargés de la mise en œuvre du programme à échanger et à approfondir leurs connaissances en matière de prévention du tabagisme. Cette plateforme s'adresse aux experts du domaine dans les cantons, les services spécialisés, la recherche et les organisations non gouvernementales ou, plus généralement, à des personnes provenant du monde politique, de l’économie et de la société. La plateforme des partenaires est financée par l'Office fédéral de la santé publique et le Fonds de prévention du tabagisme.

Les plateformes d'échange régionales se consacrent à l’exécution des lois ainsi qu’à d’autres thèmes relevant de la prévention structurelle du tabagisme. Elles sont organisées en Suisse romande et en Suisse alémanique et durent une demi-journée. Ces plateformes s’adressent aux représentants des autorités cantonales, de services spécialisés et d’organisations non gouvernementales participant à la mise en œuvre du programme.

Plateforme des partenaires : rétrospective

La 6ème plateforme des partenaires pour la prévention du tabagisme a eu lieu le 13 juin 2017. Plus de cent spécialistes de la prévention et partenaires de mise en œuvre ont débattu des chances qu’offrent les nouvelles stratégies Addictions et Prévention des maladies non transmissibles (MNT) et des défis qu’elles posent à la prévention du tabagisme .D’autres sujets importants ont été présentés tels que l’interdiction de fumer dans une perspective de recherche sur le bonheur ou le débat sur l’impact des nouveaux produits du tabac tels que l’IQOS dans la prévention du tabagisme. Les ateliers ont permis d’approfondir d’autres thèmes comme, par exemple les facteurs de succès et les obstacles des projets portant sur plusieurs substances. Les prochaines étapes concernant la loi sur les produits du tabac ou l’impact sur la santé de l’interdiction de fumer dans les cantons ont aussi fait l’objet d’ateliers.

Plateformes régionales : rétrospective

Les plateformes d’échange régionales visent à promouvoir la mise en réseau des acteurs. Elles permettent aux participants d’échanger sur des questions d’exécution et de connaître les projets des autres partenaires. Les dernières plateformes ont porté sur la protection de la jeunesse, sur l’importance du tabac par rapport à d’autres substances ou sur l’exécution en matière d’interdiction de remise dans certains cantons.

Impressions de la plateforme 2017

Informations complémentaires

Pas de résultat

Dernière modification 30.11.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 463 88 24

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/sucht/tabak/aktivitaeten-tabakpraevention/partnerplattform-tabakpraevention.html