Le Programme national alcool 2008-2016

Suite à l'adoption du Programme national alcool (PNA) par le Conseil fédéral en 2008, l'OFSP a été chargé de lutter contre la consommation problématique et la dépendance à l'alcool en menant une politique cohérente au niveau de la Confédération et des cantons. À partir de 2017, la Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles et la Stratégie nationale Addictions définissent les lignes directrices de la politique de la Confédération en matière d’alcool.

Principaux résultats du PNA 2008-2016

Réglementation du marché et protection de la jeunesse

La protection de la jeunesse a été renforcée grâce à la mise en place de formations pour le personnel de vente et à la publication d'un guide national pour les achats-tests. Par ailleurs, des achats-tests systématiques ont permis d'améliorer l'exécution de la législation.

Collaboration institutionnelle

L'OFSP a créé des plateformes nationales et régionales qui ont permis d'intensifier l'échange entre la Confédération et les cantons ; les plans cantonaux se sont inspirés du PNA. Des thèmes comme « l'alcool et les personnes âgées » ou « l'alcool dans l'espace public » ont été abordés de manière concertée.

Ressources, financement

Un système national de financement des projets de prévention et un comité d'experts ont été créés pour gérer les demandes de fonds. Ils ont permis d'utiliser de manière optimale les moyens alloués à la prévention de l'alcoolisme. Des rapports uniformisés concernant l'utilisation de la dîme de l'alcool permettent de déployer de façon plus cohérente les moyens à disposition dans les cantons.

Information et relations publiques

Basée sur la participation, la campagne de prévention « Semaine alcool » a été réalisée avec succès en 2011, 2013 et 2015. Son approche partenariale, permettant de tisser un réseau plus solide, en a constitué un des grands atouts. Quelque 200 acteurs des domaines de la sécurité, de l'éducation, du conseil, etc. ont organisé près de 250 manifestations partout en Suisse. Ils ont abordé le thème de la consommation problématique d'alcool sous différents angles et ont invité un large public à participer à la discussion.

Recherche et statistiques

Les données ont pu être améliorées en comblant systématiquement les lacunes en matière de recherche et en mettant en place un monitorage sur l'alcool. Différentes études entamées en collaboration avec des partenaires (entre autres sur l'alcool au travail, sur l'alcool et les personnes âgées et sur l'alcool et la violence dans la sphère privée et publique) ont également livré des informations importantes pour les acteurs engagés sur le terrain.

Alliance pour la prévention

Grâce à leurs activités, de nombreux acteurs ont contribué à la réalisation du Programme national alcool : services fédéraux, cantons, organisations non gouvernementales, associations régionales et nationales qui travaillaient déjà sur les sujets en question. Ils continueront de le faire après l'achèvement du PNA sous la forme d'une alliance pour une prévention en matière d'alcool cohérente et coordonnée.

La prévention en matière d'alcool fait partie intégrante de la stratégie Addictions et de la stratégie Maladies non transmissibles (MNT). L'alliance évoquée endossera le rôle de porte-parole afin de relayer les préoccupations dans ce domaine.

Organigramme NPA

Dernière modification 30.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/sucht/alkohol/alkoholpolitik/nationales-programm-alkohol-2008-2016.html