Soleil et rayonnement UV

Le soleil constitue la principale source de rayonnements ultraviolets (UV). Impossibles à voir ou à ressentir, ces rayons naturels ou artificiels agissent toutefois sur notre organisme. Essentiels pour la formation de la vitamine D dans notre corps, les UV deviennent toutefois, à partir d’une certaine intensité, néfastes pour notre peau, nos yeux et notre organisme.

Journée consacrée au rayonnement UV

Le 13 septembre 2018, la Ligue suisse contre le cancer et la division Radioprotection de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) organiseront conjointement avec la Société suisse de dermatologie et vénérologie (SSDV) une journée consacrée au cancer de la peau et au rayonnement ultra-violet (UV).

Plus d'informations peuvent être trouvées dans le flyer.  

Rayonnement UV du soleil

Le rayonnement solaire est constitué de 4 % de rayons ultraviolets qui peuvent, sans que nous ressentions de chaleur, pénétrer dans les cellules des yeux et du corps et endommager leur patrimoine génétique. En général, les cellules remédient à ces dommages grâce aux systèmes de réparation dont elles disposent. Toutefois, une exposition fréquente, durable et intensive aux UV entraîne une surcharge des systèmes en question. Le patrimoine génétique sera alors réparé imparfaitement (mutations) ; il peut s’ensuivre un cancer cutané ou oculaire.
Coups de soleil et conjonctivites comptent parmi les dommages à court terme découlant d’une exposition trop intensive aux ultraviolets. À plus long terme, une exposition excessive entraîne un vieillissement prématuré de la peau, un risque plus élevé de cancer de la peau ou une opacification du cristallin (cataracte). Quelques règles comportementales sont à respecter afin de prévenir les effets nocifs des rayons UV.

Vitamin D

Le rayonnement UV a un unique effet positif : il contribue à la formation de la vitamine D nécessaire à notre corps et très importante pour la santé humaine. Il suffit donc, en été, de s’exposer brièvement chaque jour au soleil ; de longs bains de soleil sont superflus nécessaires.  

Index UV

UV-Index Tabelle

L’index UV a été développé pour évaluer l'exposition actuelle aux ultraviolets. Un nombre indique l’intensité du rayonnement UV ambiant et une icône précise les recommandations de protection à suivre. L’index UV évolue tout au long de la journée, atteignant des valeurs maximales à la mi-journée, entre 11 et 15 heures.

Rayonnement UV des solariums

Solarium Icon

Utilisé principalement dans les solariums, le rayonnement UV artificiel peut provoquer un vieillissement accéléré de la peau, une augmentation du risque de cancer cutané et des lésions oculaires. Pour toutes ces raisons prouvées scientifiquement, l’Office fédéral de la santé publique recommande de renoncer à fréquenter les solariums si les raisons sont purement esthétiques ou cosmétiques.

Liens

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 22.05.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique (OFSP)
Division radioprotection
Section rayonnement non ionisant et dosimétrie
CH - 3003 Berne

Tel.
+41 58 462 96 14

e-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/elektromagnetische-felder-emf-uv-laser-licht/sonne_uv-strahlung.html