Changement climatique & santé

Le climat mondial est en train de changer à long terme, ce qui se répercute sur l’environnement, l’économie et la société en Suisse. Les hausses de température prévues ont des effets directs et indirects sur la santé de la population.

Le changement climatique peut avoir des effets directs et indirects sur la santé.

Effets directs : Des températures élevées peuvent nuire aux performances physiques et intellectuelles. Les vagues de chaleur peuvent représenter un danger mortel pour certains groupes de population, notamment les personnes âgées atteintes d’une maladie (chronique) et les enfants en bas âge.

Effets indirects : La hausse des températures moyennes peut prolonger la saison des pollens ; les plantes non indigènes introduites dans notre pays (néophytes) peuvent provoquer de nouvelles allergies chez les personnes concernées.

Le changement climatique peut également favoriser la transmission de l’encéphalite par les tiques et l’apparition de maladies infectieuses (existantes ou nouvelles), comme la dengue ou le chikungunya.

Canicule

Des températures élevées ont un impact négatif sur la capacité physique et mentale. Les groupes à risque comme les les personnes âgées, les malades, les enfants en bas âge et les femmes enceintes sont particulièrement vulnérables.

Ambroisie

L'Ambroisie a des implications pour la santé par les pollens très allergène pour les personnes souffrant d'allergies.