Nanotechnologies

InfoNano est la plateforme centrale d’information sur les nanotechnologies de la Confédération. Elle fournit des renseignements sur les opportunités et les risques associés aux nanomatériaux, décrit les diverses applications ainsi que de l’avancement du plan d’action « Nanomatériaux synthétiques » et ses objectifs. L’utilisation sûre des nanomatériaux, la promotion du dialogue, la recherche et l’adaptation de la législation font également partie des thèmes importants abordés sur la plateforme. 

Carbon Nano Tubes Bundles

Les nanomatériaux comptent parmi les principaux produits des nanotechnologies ; ils ouvrent de nouvelles perspectives dans tous les secteurs de la vie quotidienne. Ces produits, aux compositions, tailles, formes et surfaces les plus diverses, sont à l’origine de nouvelles applications médicales et technologiques. Leur utilisation dans les matières plastiques permet, par exemple, de réduire la quantité de matière utilisée tout en diminuant la consommation d’énergie. En médecine, les nanoparticules peuvent être utilisées pour transporter les principes actifs des médicaments de façon ciblée. Cela permet de réduire la quantité de substance active nécessaire et de limiter les effets secondaires. En raison de leurs propriétés spécifiques, les nanomatériaux peuvent cependant entraîner certains risques que ne présentent pas les matériaux classiques. Ainsi, au-delà des interrogations d’ordre toxicologique, il s’agit également de clarifier si d’éventuelles adaptations légales sont nécessaires.

Les nanomatériaux au quotidien

Les nanomatériaux, les revêtements nanoscopiques et les nanostructures confèrent aux produits des propriétés particulières. Aujourd’hui, nombre de ces «nanoproduits» se trouvent sur le marché.

Espaces de dialogue

Le dialogue est un élément essentiel pour l’évolution des nouvelles technologies. Il convient de débattre des opportunités et des risques, et de trouver des solutions pour une utilisation sûre et rationnelle des nanomatériaux.

Utilisation sûre

La protection de l’environnement et de la santé contre les dangers possibles associés à la nanotechnologie a besoin des méthodologiques scientifiques. Il faut du temps pour les développer et les transposer en des réglementations.

Les connaissances

Les nanomatériaux sont de minuscules particules et surfaces utilisées dans nombre de produits et technologies. On n’en connaît pas tous les effets physiques et biologiques, mais on développe sans cesse de nouvelles connaissances.

Recherche

Le développement de produits innovants ainsi que la protection de la santé et de l’environnement contre les éventuels dangers des nanotechnologies nécessitent des connaissances scientifiques.

Législation et mise en œuvre

Das heutige Recht im Chemikalien-, Lebensmittel-, Umwelt- und Heilmittelbereich gilt auch für Nanomaterialien. Zurzeit wird geklärt, welche rechtlichen Anpassungen für den Umgang mit Nanomaterialien nötig sind.  


Editeurs
L’Office fédéral de la santé publique, l’Office fédéral de l’environnement, l’Office fédéral de l’agriculture, l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires, la Commission pour la technologie et l’innovation, Swissmedic, le Secrétariat d’Etat à l’économie ainsi que le Secrétariat d’Etat à la formation, à la recherche et à l’innovation.

Dernière modification 14.12.2016

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Produits chimiques
CH - 3003 Berne

Tel.
+41 58 462 96 40

e-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/mensch-gesundheit/chemikalien/nanotechnologie.html