People & health

The FOPH works for people’s health. Here you’ll find a wealth of useful information on people and health, for example about communicable, non-communicable and rare diseases, health in various age groups, workplace health promotion, mental health, and nutrition, exercise and addiction. You’ll also find information on how to handle chemicals and the effects of radiation, radioactivity and noise. 

Communicable diseases

Safeguarding the Swiss public against communicable diseases is one of the core duties of the FOPH. Find out here about a range of topics including infectious diseases, vaccinations, diagnostics and notification systems.

Rare diseases

Only a small number of individuals suffer from any given rare disease. Despite this, hundreds of thousands are affected in Switzerland. Find out here about the national policy Switzerland has adopted to improve the situation for these people.

Biomedicine & research

Thanks to medical research and technological advances we’re seeing the emergence of new treatment methods and products all the time. Find out more about the possibilities and the relevant rules and regulations.

Body weight & exercise

A balanced diet and sufficient exercise are key to physical and mental health. Find out here about the FOPH’s efforts to promote healthy weight and everyday exercise.

Paediatric & adolescent health

Children and young people are at a crucial phase in terms of their development and their health as adults. For this reason FOPH has adopted a range of measures to promote the health of children and young people. Find out more here.

Addiction

Addiction and dependence pose a risk to individuals and society as a whole. Here you’ll find information on alcohol, tobacco, cannabis and other drugs, prevention and damage limitation, and the advice and therapies available.

Chemicals

If they’re not used properly chemicals can damage your health. Here you’ll find information on how to handle chemicals in everyday, commercial and industrial settings as well as information on environmental toxins in the home, chemical safety and nanotechnology.

Radiation, radioactivity & sound

The FOPH works to safeguard people and the environment from the health risks of radiation. Find out here about the health aspects of radiation, radioactivity in the environment, radon and medical applications of radiation.

Climate change & health

Long-term increases in temperature impact our health.

Santé humaine

L’OFSP s’engage en faveur de la santé humaine. Vous trouvez ici des informations sur les maladies transmissibles, les maladies non transmissibles ou rares, la santé dans différentes classes d’âge, la promotion de la santé en entreprise, la santé psychique, l’alimentation, l’activité physique et les addictions. Vous trouvez également des précisions sur l’usage des produits chimiques ainsi que sur les effets du rayonnement, de la radioactivité ou du son.

Maladies transmissibles

Protéger la population contre les maladies transmissibles est l’une des tâches de l’OFSP. En savoir plus sur les maladies infectieuses, les vaccinations, la santé sexuelle, le diagnostic et les systèmes de déclaration...

Maladies rares

Une maladie est dite « rare » si elle compte peu de cas. Or, des centaines de milliers de personnes sont touchées par ce type d'affection en Suisse. En savoir plus sur le concept national visant à améliorer leur situation...

Biomédecine & recherche

Grâce à la recherche médicale et au progrès technologique, on voit sans cesse apparaître de nouveaux produits et méthodes thérapeutiques. En savoir plus sur ces nouveautés et les dispositions légales en la matière...

Alimentation & activité physique

Une alimentation équilibrée et une activité physique suffisante contribuent grandement à la santé physique et psychique. L’OFSP entend encourager un poids corporel sain et l’activité physique au quotidien. En savoir plus...

Santé en entreprise

La promotion de la santé en entreprise : un objectif de la stratégie « Santé2020 » pour l’amélioration de la prévention et du dépistage précoce des maladies non transmis­sibles.

Santé des enfants et des adolescents

L’enfance et la jeunesse jouent un rôle déterminant dans le développement et la santé à l’âge adulte. C’est la raison pour laquelle l’OFSP met en œuvre des mesures en faveur de la santé des enfants et des jeunes. En savoir plus...

Santé des personnes âgées

Le risque de maladie augmente avec l’âge. Au vu du vieillissement démo-graphique, il est important d'agir pour préserver la santé des aînés. L’OFSP s'engage à plusieurs niveaux pour ce faire. Pour en savoir plus...

Santé psychique

L’OFSP travaille en lien étroit avec les cantons pour promouvoir la santé psychique. En savoir plus sur les thèmes prioritaires et les projets en cours dans ce domaine...

Addictions

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. En savoir plus sur l’alcool, le tabac, le cannabis et d'autres drogues ainsi que sur la prévention, la réduction des risques, le conseil et les thérapies...

Produits chimiques

En savoir plus sur l'utilisation correcte des produits chimiques au quotidien, dans l’artisanat, le commerce et l’industrie ainsi que sur les polluants de l’habitat, la sécurité des produits chimiques et les nanotechnologies...

Polluants de l'habitat

Sur les pages du service Polluants de l’habitat, vous découvrirez quelles substances nocives peuvent être présentes dans les habitations et quelles mesures peuvent permettre de réduire les risques sanitaires correspondants.

Rayonnement, radioactivité & son

L’OFSP veille à protéger la population et l’environnement des dangers du rayonnement. En savoir plus sur les questions de santé liées au rayonnement, ses applications médicales, le radon et la radioactivité dans l’environnement.

Changement climatique & santé

Les hausses de température prévues à long terme ont des effets sur la santé.