Registre des professions de la psychologie PsyReg

Le registre des professions de la psychologie (PsyReg) est accessible au publique. Depuis le 1er août 2017, le nouveau registre peut être consulté sous le lien suivant :
www.psyreg.admin.ch.

Seuls les psychologues ayant suivi des formations de base et postgrade de qualité et reconnues sur le plan fédéral sont enregistrés au PsyReg. Ils disposent d'un titre postgrade fédéral ou étranger reconnu en psychothérapie, en psychologie des enfants et des adolescents, en psychologie clinique, en neuropsychologie ou en psychologie de la santé. Concernant les psychologues-psychothérapeutes, il est en outre inscrit dans le PsyReg s'ils sont titulaires d'une autorisation d'exercer la psychothérapie à titre d'activité économique privée sous leur propre responsabilité professionnelle.

Avis important : Le PsyReg est encore en construction. Pour l’instant, seuls les personnes en possession d’un titre postgrade fédéral ou d’un titre postgrade étranger reconnu en psychothérapie, avec ou sans autorisation cantonale d’exercer la psychothérapie, peuvent être trouvées dans le PsyReg.

Les informations concernant les autorisations cantonales d’exercer la psychothérapie ne sont pas encore intégrées dans le PsyReg. Pour cela, la rubrique « Autorisation d’exercer » contient pour toutes les personnes figurant actuellement dans le PsyReg, la mention « pas d’autorisation », même si réellement la personne est en possession d’une autorisation d’exercer. Les informations manquantes concernant les autorisations d’exercer seront ajoutées par les cantons au plus vite.

Accès au registre des professions de la psychologie (PsyReg)

Pour plus d’informations sur le PsyReg veuillez consulter le site web FAQ.

Le nouveau registre crée davantage de transparence.

Les patients peuvent, par exemple, y vérifier quels psychothérapeutes exerçant dans leur canton sont titulaires d'une formation postgrade solide et reconnue et d'une autorisation de pratiquer valable. Les clients souhaitant consulter un psychologue pour enfants et adolescents peuvent savoir si ce dernier dispose d'un titre postgrade fédéral ou étranger reconnu dans son domaine de spécialisation. Le nouveau registre contribue donc concrètement à garantir la qualité des prestations dans le domaine de la santé.

Le nouveau registre facilite la tâche concernant l'exécution de la loi sur les professions de la psychologie.

Celles-ci peuvent, par exemple, y vérifier sans examiner d'autre dossier si un psychologue remplit les conditions professionnelles nécessaires à l'octroi d'une autorisation de pratiquer la psychothérapie. Les cantons bénéficient en outre d'un soutien en matière de surveillance et d'échange d'informations, les restrictions relatives à l'autorisation de pratiquer ou les mesures disciplinaires décrétées contre un psychothérapeute étant également consignées dans le PsyReg.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Faits & chiffres

Statistiques Reconnaissances Professions de la psychologie

Depuis 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) est responsable pour la reconnaissance des diplômes des professions de la psychologie obtenus à l'étranger. Jusqu’au 31 décembre 2017, la PsyCo a reconnu 1836 diplômes issus de 54 pays différents.

Informations complémentaires

Foire aux questions (FAQ) concernant la LPsy

Vous trouverez sur cette page des réponses aux questions les plus fréquemment posées à l’OFSP par les organisations de formation postgrade, les personnes en formation, les associations et les autres personnes intéressées.

Registre des professions médicales - MedReg

À partir du 1er janvier 2018, toutes les personnes exerçant ou envisageant d’exercer une profession médicale en Suisse devront être inscrites au registre des professions médicales.


Reconnaissances des professions de la psychologie

Depuis l'entrée en vigueur de la loi sur les professions de la psychologie (LPsy) le 1er avril 2013, la Commission des professions de la psychologie (PsyCo) évalue les diplômes et les titres postgrades étrangers entrant dans le champ d'application de la LPsy.

Accréditation des filières de formation postgrade en psychologie

Seules les filières de formation postgrade accréditées conformément à la LPsy mènent à l'obtention d'un titre postgrade fédéral en psychologie.








Santé et troubles psychiques

Aspect essentiel de la santé et du bien-être, la santé psychique influence considérablement la qualité de vie.

Dernière modification 12.12.2017

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division professions de la santé
Section Développement professions de la santé
Domaine professions de la psychologie
CH - 3003 Berne

Tél.
+41 58 463 25 58

Email

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/themen/berufe-im-gesundheitswesen/psychologieberufe/psychologieberuferegister-psyreg.html