Héritages au radium dans des décharges

Le projet sectoriel « Décharges » du Plan d'action radium a d’une part pour objectif de recenser les anciennes décharges susceptibles de contenir des déchets contaminés au radium et d’autre part, de définir les mesures appropriées à prendre pour protéger la santé de la population et des travailleurs ainsi que l’environnement des dangers liés à la présence de ces déchets.

Pour répondre au mandat du Conseil fédéral, l’OFSP a élaboré une méthode pour identifier les anciennes décharges potentiellement concernées et les classer en trois catégories de risque. Ces travaux ont été menés en collaboration avec l’Office fédéral de l’environnement et en accord avec les cantons concernés. Les mesures à mettre en œuvre, en particulier en cas de travaux d’excavation, ont également été définies pour les décharges présentant les risques les plus importants. 

Les résultats de ces travaux sont détaillés dans le rapport technique: 

«Recensement et gestion des anciennes décharges susceptibles de contenir des déchets contaminés au radium (PDF, 1 MB, 19.10.2021)»

Les cantons principalement concernés (BE, GE, JU, NE, SO) ont procédé à la classification de leurs anciennes décharges selon le processus défini. La liste correspondante pour ces cinq cantons est publiée ci-après à titre informatif. Les cantons sont responsables de la mise à jour régulière de leur liste respective.

Liste Décharges (XLS, 24 kB, 21.10.2021)

Dernière modification 21.10.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/radium-altlasten/deponien.html