Le Conseil fédéral a approuvé le Plan d'action radium 2015-2023 afin de régler le problème des héritages radiologiques liés à l’application de peinture luminescente au radium dans l'industrie horlogère jusque dans les années 1960.
On entend par héritage radiologique une situation héritée du passé qui ne répond pas aux exigences actuelles de la législation en radioprotection. Les quatre axes principaux du plan d'action radium sont:
- la recherche historique des bâtiments potentiellement contaminés par du radium;
- les mesures de diagnostic du radium dans ces bâtiments;
- la réalisation d’un assainissement en cas de dépassement de la limite de dose de 1 milliSievert (mSv) par an pour les résidents;
- la surveillance des décharges pouvant contenir des déchets de radium.
Le « projet sectoriel bâtiments » a pour objectif d'identifier les sites potentiellement contaminés au radium, d'effectuer des mesures et de procéder, si nécessaire, à leur assainissement: «Projet sectoriel bâtiments».
Le « projet sectoriel décharges » vise à recenser les anciennes décharges susceptibles de contenir des pollutions au radium et d'y
fixer des mesures de radioprotection appropriées: «Projet sectoriel décharges».
Certains laboratoires de mesure proposent gratuitement l'analyse de radium sur des montres : Analyse de radium sur des montres.
Actualités:
Documents
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 02.07.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 462 96 14