Projet de loi sur les produits du tabac

Dans sa séance du 30 novembre 2018, le Conseil fédéral a transmis le message relatif à la nouvelle loi sur les produits du tabac au Parlement. Le projet interdit la vente de produits du tabac aux moins de 18 ans au niveau national et réglemente de manière différenciée les cigarettes électroniques et les produits du tabac à chauffer.  

Le Conseil fédéral transmet le message au Parlement

Le second projet de loi fédérale sur les produits du tabac et les cigarettes électroniques (LPTab) a été élaboré suite à la décision du Parlement de renvoyer le premier projet au Conseil fédéral. Il a pour but de protéger l’être humain contre les effets nocifs liés à la consommation des produits du tabac et à l’utilisation des cigarettes électroniques. Certaines nouveautés et modifications ont été apportées à la réglementation actuelle. Elles concernent essentiellement la réglementation des cigarettes électroniques, des produits du tabac à chauffer et des produits du tabac à usage oral (snus) ainsi que l’introduction d’une interdiction de remise aux mineurs. En Suisse, la proportion de fumeurs n‘a pas changé ces 10 dernières années et stagne à 27%.

Débats parlementaires relatifs au premier projet

Le Conseil fédéral a transmis au Parlement le message relatif au premier projet de loi fédérale sur les produits du tabac en novembre 2015. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique (CSSS-CE) a émis une proposition de renvoi au Conseil fédéral qui a été suivie par le Conseil des Etats en juin 2016 puis par le Conseil national en fin d'année.

Mandat confié par le Parlement au Conseil fédéral

Fin 2016, le Parlement a renvoyé le projet au Conseil fédéral en demandant les modifications suivantes au niveau du contenu :

  • fixer à 18 ans l'âge minimal pour l'achat de produits du tabac, de créer une base légale pour les achats tests ainsi que d'interdire la publicité ciblée sur les mineurs;
  • transposer dans la loi les points essentiels de l'ordonnance sur le tabac, à l'exception des restrictions supplémentaires en matière de publicité, de promotion et de parrainage; l'obligation d'indiquer le montant des dépenses consacrées à la publicité et au marketing doit être supprimée;
  • légaliser le commerce des produits alternatifs comme les cigarettes électroniques et le snus et prévoir pour ces derniers une réglementation spécifique.

Compte tenu du mandat du Parlement, un second projet de loi a été élaboré.

Consultation relative au deuxième avant-projet de loi sur les produits du tabac

Le 8 décembre 2017, le Conseil fédéral a ouvert la procédure de consultation relative au deuxième avant-projet de loi sur les produits du tabac. Les participants à la consultation avaient jusqu’au 23 mars 2018 pour remettre leur avis à l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). Les documents relatifs à la consultation et les avis reçus sont disponibles à l’adresse suivante :

Loi sur les produits du tabac : chronologie et calendrier

  • 21 mai 2014 : la procédure de consultation relative au premier avant-projet de loi est ouverte. Elle se termine le 12 septembre 2014.
  • 5 juin 2015 : le Conseil fédéral prend acte des résultats de la consultation et charge le Département fédéral de l’intérieur d’élaborer un projet de loi et le message y relatif.
  • 11 novembre 2015 : le Conseil fédéral transmet au Parlement le premier projet de loi et le message correspondant.
    printemps 2016 : délibération du Conseil des Etats.
  • 14 juin 2016 : Le Conseil des États accepte la proposition de renvoi du projet de loi au Conseil fédéral.
  • 8 décembre 2016 : Le Conseil national accepte lui aussi la proposition de renvoi du projet; le projet est donc renvoyé au Conseil fédéral pour modification.
  • 8 décembre 2017 : Ouverture de la consultation du second avant-projet LPTab, retravaillé selon le mandat du Parlement formulé dans la proposition de renvoi
  • 30 novembre 2018 : Transmission du second projet de loi et du message au Parlement, publication du message
  • Fin 2020 : Vote final au Parlement
  • Debut 2021 : Adaptation du délai transitoire dans la Loi sur les denrées alimentaires (les dispositions pour le tabac étant valables jusqu'au 1er mai 2021).
  • 2021 : Elaboration des ordonnances d‘application et consultation publique
  • Mi 2022 : Mise en vigueur de la loi et des ordonnances

Documents

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Législation

Législation sur le tabac

La législation sur le tabac touche plusieurs lois et ordonnances dans des domaines différents.

Informations complémentaires

Stratégie Santé2020

Pérenniser un système de santé suisse d’excellente qualité, finançable et accessible à tous : tel est le but visé par la stratégie Santé2020 qui s’articule autour de 36 mesures. En savoir plus…

Dernière modification 17.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Protection des consommateurs
Michael Anderegg

Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-zur-tabakpraevention/tabakpolitik-schweiz/entwurf-tabakproduktegesetz.html