Les interdictions de vente protègent les mineurs

Il est relativement aisé de se procurer des produits du tabac : par conséquent, les jeunes sont nombreux à sous-estimer leurs méfaits. L’application systématique d’une interdiction de vente les protège de ce danger.

De graves conséquences sur la santé

Fumer à l'adolescence peut avoir de graves conséquences sur la santé. Le tabagisme retarde la croissance et affecte les fonctions pulmonaires, tout en augmentant le risque d'asthme. Les jeunes fumeurs sont généralement en moins bonne condition physique.

Les achats-tests contribuent au respect de la loi

Aujourd’hui déjà, vingt-trois cantons interdisent la vente des produits du tabac aux jeunes de moins de 16 ou de 18 ans. Malgré ces restrictions, certains débits de tabac continuent de leur en remettre : par conséquent, beaucoup d’adolescents sous-estiment les méfaits du tabagisme.

La loi sur les produits du tabac, en cours d’élaboration, permettra d’harmoniser la réglementation des ventes au niveau national et de créer la base autorisant les achats-tests. Cette dernière mesure est indispensable pour faire appliquer plus efficacement la loi.

Un guide pratique pour les achats-tests

Sur mandat de l'OFSP, un guide pratique sur la mise en œuvre des dispositions a été réalisé en collaboration avec les cantons. Il permettra aux cantons, aux communes, aux villes et aux ONG de réaliser et de documenter ces achats-tests selon les mêmes modalités.

Interdictions de vente en Europe

Dans la plupart des pays européens, la vente est interdite aux moins de 18 ans. La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac fixe la limite d’âge à la majorité.

 

Documents

Liens

Informations complémentaires

Politiques cantonales en matière de tabac

La politique en matière de tabac est, dans une large mesure, l’affaire des cantons. De par leur action, ils montrent souvent la voie à suivre au niveau national.

Projet de loi sur les produits du tabac

Le Parlement débat actuellement de la loi sur les produits du tabac. Le projet interdit la vente de produits du tabac aux moins de 18 ans au niveau national et réglemente de manière différenciée les cigarettes électroniques et les produits du tabac à chauffer.

Dernière modification 18.12.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-zur-tabakpraevention/tabakpolitik-schweiz/abgabeverbote.html