Il est relativement aisé de se procurer des produits du tabac : par conséquent, les jeunes sont nombreux à sous-estimer leurs méfaits. L’application systématique d’une interdiction de vente les protège de ce danger.
De graves conséquences sur la santé
Fumer à l'adolescence peut avoir de graves conséquences sur la santé. Le tabagisme retarde la croissance et affecte les fonctions pulmonaires, tout en augmentant le risque d'asthme. Les jeunes fumeurs sont généralement en moins bonne condition physique.
Les achats-tests contribuent au respect de la loi
Aujourd’hui déjà, vingt-quatre cantons interdisent la vente des produits du tabac aux jeunes de moins de 16 ou de 18 ans. Malgré ces restrictions, certains débits de tabac continuent de leur en remettre : par conséquent, beaucoup d’adolescents sous-estiment les méfaits du tabagisme.
La loi sur les produits du tabac adoptée le 1er octobre 2021 permet d’harmoniser la réglementation des ventes au niveau national et de créer la base autorisant les achats-tests. Cette dernière mesure est indispensable pour faire appliquer plus efficacement la loi.
Un guide pratique pour les achats-tests
Sur mandat de l'OFSP, un guide pratique sur la mise en œuvre des dispositions a été réalisé en collaboration avec les cantons. Il permettra aux cantons, aux communes, aux villes et aux ONG de réaliser et de documenter ces achats-tests selon les mêmes modalités.
Interdictions de vente en Europe
Dans l'ensemble des pays européens, la vente est interdite aux moins de 18 ans. La Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac fixe la limite d’âge à la majorité.
Documents
- Fiche d’information : Législations européennes en matière de tabagisme – 2020 (PDF, 3 MB, 20.08.2021)Office fédéral de la santé publique, 2020
- Le tabagisme chez les 15 à 25 ans en 2016 - Monitorage suisse des addictions (PDF, 1 MB, 31.12.2017)Kuendig H., Notari L., Gmel G.
Addiction Suisse, 2017 - Achats test de tabac : un manuel pratique pour les institutions, les entreprises et les ONG (PDF, 1 MB, 01.11.2014)Alessia Bernasconi, Yvonne Eichenberger, Léa Hartmann Noémie Pasquier, Lucien Rasmus Volkert, Margret Rihs-Middel
sur mandat de l’Office fédéral de la santé publique OFSP
- Annexes achats test de tabac (PDF, 1 MB, 01.11.2014)Alessia Bernasconi, Yvonne Eichenberger, Léa Hartmann Noémie Pasquier, Lucien Rasmus Volkert und Margret Rihs-Middel
Liens
Dernière modification 17.01.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 88 24