Politique suisse en matière de tabac

Le Conseil fédéral a pour objectif de renforcer la santé de la population et de réduire ainsi les coûts dans ce domaine. La prévention du tabagisme constitue un pas décisif dans ce sens.

Au vu des graves conséquences de la consommation de tabac sur la santé publique, la prévention du tabagisme figure parmi les tâches primordiales des collectivités publiques. Dans le cadre de sa stratégie « Santé2020 », le Conseil fédéral entend renforcer la promotion de la santé et réduire le nombre de personnes qui meurent prématurément des suites de maladies non transmissibles comme le cancer ou les maladies cardio-vasculaires. La politique de prévention du tabagisme de la Confédération contribue dans une large mesure à atteindre ces objectifs. Elle est réalisée au moyen des deux stratégies « Addictions » et « Prévention des maladies non transmissibles » (MNT).

Les deux stratégies en bref :
Stratégie « Addictions » Stratégie « Prévention des maladies non transmissibles » (MNT)
  • Prévenir les addictions et les repérer à temps
  • Fournir aide et traitements aux personnes présentant une addiction
  • Réduire les dommages sanitaires et sociaux
  • Tenir compte des aspects sanitaires dans la mise en œuvre des lois
  • Promouvoir la santé et la prévention au sein de la population
  • Renforcer la prévention dans le système de santé
  • Ancrer la prévention dans l'économie et le monde du travail

Volets stratégiques de la prévention du tabagisme

La politique de prévention du tabagisme de la Confédération fixe un cadre pour promouvoir une vie sans tabac.

Pour réduire les conséquences de la consommation du tabac sur la santé, la stratégie de prévention du tabagisme de la Confédération et de ses partenaires se fonde sur différents principes d'action. Une stratégie efficace est composée, d’une part, d’éléments axés sur le comportement individuel (comme les informations ou les aides au sevrage) et, d’autre part, d’éléments qui réglementent le marché et restreignent l’accès aux produits du tabac.

  • Ces mesures complémentairesdissuadent de commencer à fumer ou de continuer à le faire ;
  • facilitent le sevrage tabagique ;
  • réglementent la production, la vente et la promotion des produits du tabac ;
  • créent un environnement non-fumeur.

Répartition des tâches dans la prévention du tabagisme

En Suisse, la prévention du tabagisme est relayée et développée par un grand nombre d’acteurs. Alors que les prescriptions concernant les produits, l’imposition du tabac, la protection du travail et la coordination de la prévention du tabagisme relèvent de la compétence de la Confédération, les cantons assument des tâches essentielles dans la prévention comportementale et structurelle. Les organisations non gouvernementales (ONG), les associations spécialisées et les acteurs privés jouent également un rôle très actif dans la prévention du tabagisme, le traitement des addictions (conseil et thérapie), la recherche, les relations publiques ou encore les interventions politiques. La campagne de prévention du tabagisme SmokeFree est réalisée en étroite collaboration avec la Confédération, les cantons et des ONG.

Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac

Le 25 juin 2004, la Suisse a signé la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Par sa signature, le Conseil fédéral a exprimé sa volonté de reprendre en Suisse les objectifs de prévention du tabagisme de l’OMS. La ratification de la convention est soumise à l’approbation du Parlement.

Informations complémentaires

Stratégie Santé2020

Pérenniser un système de santé suisse d’excellente qualité, finançable et accessible à tous : tel est le but visé par la stratégie Santé2020 qui s’articule autour de 36 mesures. En savoir plus…

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Dernière modification 30.08.2018

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