Activités de prévention du tabagisme

Différents partenaires réalisent de nombreuses activités de prévention comportementale. La Confédération favorise la coordination et la coopération et réalise la stratégie de prévention du tabagisme avec les cantons et les organisations non gouvernementales.

Parallèlement à la réglementation des produits du tabac aux niveaux fédéral et cantonal, de nombreuses activités et offres sont directement destinées à la population concernée. La campagne de prévention SmokeFree, mise en œuvre par la Confédération, les cantons et des organisations non gouvernementales (ONG), en fait partie. Autre exemple, le projet « cool and clean » pour des établissements sportifs non fumeurs est mené conjointement par l’Office fédéral de la santé publique OFSP, l’Office fédéral du sport OFSPO et Swiss Olympic.

Les partenaires réalisent toutefois la plupart des offres en matière de prévention comportementale. De nombreuses ONG s’engagent avec ou sans le soutien de fonds publics. Des services dans les administrations cantonales assument des tâches relatives au conseil en matière d'addictions, à l’aide au servage et à l’information du public. Des instituts universitaires de médecine sociale et préventive et des hôpitaux universitaires participent aussi activement à ces activités. La Confédération soutient tous ces efforts dans la mesure où elle met en œuvre sa stratégie de prévention du tabagisme et prépare les bases de recherche avec l’aide des cantons et des ONG. L’OFSP met à disposition plusieurs plateformes pour favoriser la coordination et la coopération entre les acteurs. Les deniers publics servant à soutenir les activités de prévention du tabagisme sont attribués par le Fonds de prévention du tabagisme.

Organisations cantonales

Différents acteurs coordonnent les tâches cantonales en matière de prévention du tabagisme :

  • La Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS),
  • des associations telles que l'Association suisse des responsables cantonaux pour la promotion de la santé (ARPS) ou l’Association des médecins cantonaux suisses (AMCS),
  • la Conférence des délégués cantonaux aux problèmes des addictions (CDCA),
  • les responsables des programmes cantonaux de prévention du tabagisme.

Organisations non gouvernementales

L’organisation faîtière des organisations non gouvernementales est l’Association suisse pour la prévention du tabagisme (AT-Suisse), qui compte plus de 65 membres collectifs. AT-Suisse notamment compte parmi ses membres :

  • les ligues de santé nationales et cantonales ((Ligue contre le cancer, Ligue pulmonaire),
  • le Centre d’information pour la prévention du tabagisme (CIPRET),
  • l’Associazione Svizzera Non-fumatori,
  • Addiction Suisse,
  • la Fondation suisse pour la santé Radix,
  • la Fondation suisse de cardiologie,
  • la Fédération des médecins suisses (FMH)
  • et les deux associations suisses des assureurs maladie Santésuisse et Curafutura.

Des initiatives émanant de pharmacies, de sociétés médicales cantonales et d’organisations comme « Züri rauchfrei » ou OxyRomandie complètent ce panorama.

Dernière modification 26.02.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-zur-tabakpraevention/aktivitaeten-tabakpraevention.html