Restrictions de publicité dans les cantons

Le tableau suivant contient un aperçu des dispositions légales cantonales (lois, projets de loi, ordonnances, dispositions spécifiques) limitant ou interdisant la publicité en faveur de l'alcool ou le parrainage par l'industrie de l'alcool.

Restrictions de publicité pour l'alcool dans les cantons
can-
ton
régle-
menta-
tion
affichage publicitaire dans les lieux publics affichage publicitaire visibles depuis un lieu public affichage publicitaire sur et dans les bâtiments publics affichage publicitaire dans les centres sportifs autres
AG            
AI            
AR Oui Oui Oui Oui Oui  
BE Oui Oui Oui Oui   Lors de manifestations publiques
- pour des boissons alcooliques >15%vol. quand des <18 ans peuvent participer;
- pour les boissons alcooliques <15% vol quand principalement des <18 ans participent
BL Oui Oui Oui Oui   Projections publiques autorisées aux <16
BS Oui Oui Oui     Affiches dans les lieux privés pour les boissons alcooliques, exceptés le vin et la bière
FR Oui         établissements sanitaires et scolaires
GE Oui interdit pour boissons >15 % d'alcool interdit pour boissons >15 % d'alcool interdit pour boissons >15 % d'alcool extérieur: interdit pour boissons >15 % d'alcool
intérieur: dépend du type de propriétaire:
- public = interdit
- privé = autorisé
entreprises de divertissement publiques accessibles à des -de 16 ans (ex. cinémas)
GL            
GR            
JU
           
LU            
NE Oui         possible lors de spectacles destinés aux enfants et adolescents
NW            
OW Oui Oui        
SG Oui         sur les biens-
fonds du canton
SH            
SO            
SZ            
TG Oui Pour les boissons ayant plus de 15% d’alcool comme les cocktails contenant de l’alcool distillé Pour les boissons ayant plus de 15% d’alcool comme les cocktails contenant de l’alcool distillé      
TI            
UR Oui Oui Oui Oui Oui à l'exception des enseignes de restaurants
VD Oui pour les boissons ayant plus de 15 % d'alcool pour les boissons ayant plus de 15 % d'alcool     sur la propriété privée de l'Etat
VS            
ZG Oui   Oui      
ZH Oui Oui   Oui Oui - dans les établissements sanitaires et scolaires
- dans les lieux/bâtiments publics, ou si la publicité est visible de loin
- dans des lieux ou lors de manifestations fréquentées par des mineurs, ou si la publicité est trompeuse.
- Détails et exceptions : voir les « Richtlinien zum Vollzug der Werbebeschränkung für Suchtmittel » (uniquement en allemand).

Dernière modification 06.10.2022

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