Plans d'actions cantonaux alcool PAC / PAC plus

Afin d'agir efficacement et de manière coordonnée aux plans national et cantonal face aux problèmes liés à l'alcool, une journée PAC et trois journées PAC plus ont été organisées chaque année surtout pour les collaborateurs des administrations cantonales.

Journées PAC

Afin d'agir efficacement tant au plan national qu'au plan cantonal face aux problèmes liés à l'alcool et de coordonner ces actions, une journée PAC a été organisée chaque année. PAC est l'acronyme du Plan d'action cantonal alcool. L'objectif de cette manifestation est de tisser un lien entre les professionnels chargés de la politique en matière d'alcool dans les différentes directions cantonales pour qu'ils échangent sur les activités qu'ils mènent dans ce domaine. La participation à ces journées est gratuite.

Les organismes responsables sont la Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL), l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), l'Administration fédérale des douanes (-AFD, Division alcool et tabac. ADF a intégré l’ancienne Régie fédérale des alcools-RFA), la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS) et l'Union des villes suisses (UVS).

Un changement de cap dans la prévention en matière d’alcool ?

Mesures prises dans le cadre des stratégies Addictions et MNT

Qu’est-ce qui change avec la mise en œuvre des nouvelles stratégies Addictions et Maladies non transmissibles ? Où situer les activités de prévention en matière d’alcool dans ces nouvelles stratégies ? Quelles sont les similitudes et les différences entre les deux stratégies ?

C’est à ces questions, entre autres, que la journée PAC 2017 a tenté de répondre. À cette occasion, les autorités cantonales et communales, les ONG et les associations ont proposé une plateforme pour échanger des informations sur la mise en œuvre des plans de mesures et poser des questions. Cette rencontre a été l’occasion d’apprendre à connaître les plans d’action cantonaux regroupant toutes les substances et de discuter de leurs avantages et inconvénients ainsi que des obstacles éventuels. Le concept de phases de vie - qui constitue une partie essentielle de la stratégie – a été présentée par le biais de projets de prévention dans le domaine de l’alcool. Cette journée a également été l’occasion d’une mise en réseau entre partenaires de la prévention.

Vous trouverez les présentations des journées cis-dessous.


Les documents des journées non publiés peuvent êtres commandés par e-mail.  

Manifestations PAC plus

Les évaluations des journées PAC précédentes ont montré la nécessité d'obtenir des connaissances empiriques spécifiques et adaptées aux besoins. Les organisateurs et les deux associations régionales (GREA, pour la Suisse romande, et Fachverband Sucht, pour la Suisse alémanique) ont donc élaboré ensemble un programme de formation continue portant le label « PAC plus » sur les thèmes qui, selon une enquête, revêtent un intérêt particulier.
Trois manifestations PAC plus gratuites, d'une demi-journée, ont lieu chaque année : deux en Suisse alémanique et une en Suisse romande.

Journées PAC Plus :  

Les documents des journées passées peuvent êtres commandées par e-mail. 

Informations complémentaires

Facteurs de succès de la politique cantonale alcool

Elaboré en collaboration avec les cantons, l’instrument « Facteurs de succès » s’adresse aux responsables cantonaux pour établir un état des lieux et définir des objectifs d’amélioration de la politique cantonale en matière d’alcool.

Législations cantonales

Les cantons sont des acteurs majeurs de la politique suisse en matière d’alcool, y compris concernant la réglementation. La carte des cantons montre quelles sont les règles applicables dans chacun d’eux.

Commission fédérale pour les problèmes liés à l'alcool (CFAL)

La CFAL joue un rôle consultatif auprès du Conseil fédéral. L'une des missions principales de la CFAL consiste à formuler des objectifs et des stratégies dans le domaine de la politique en matière d'alcool.

Dernière modification 08.01.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-zur-alkoholpraevention/alkoholpraevention-kantone/kap.html