Facteurs de succès de la politique cantonale alcool

Elaboré en collaboration avec les cantons, l’instrument «Facteurs de succès» s’adresse aux responsables cantonaux pour établir un état des lieux et définir des objectifs d’amélioration de la politique cantonale en matière d'alcool.  

L’instrument encourage à se poser des questions

• Que faisons-nous déjà : Quelles sont les forces et faiblesses de la politique alcool actuelle ?
• Dans quel contexte travaillons-nous : Quelles conditions cadres spécifiques à notre canton devons-nous prendre en compte pour la mise en œuvre de la politique alcool ?
• Que pourrions-nous faire : Quels sont les principaux champs d'action et priorités de la politique alcool ? Quels sont les facteurs de succès prépondérants ?
• En quoi devrions-nous nous améliorer : Quels objectifs pouvons-nous définir pour notre politique alcool pour les cinq prochaines années ?
• Quelles sont les prochaines étapes : Où voyons-nous des potentiels d'action et quelles sont les prochaines étapes à engager ?

Un état des lieux systématique

L’instrument Facteurs de succès permet de réaliser un état des lieux systématique et une appréciation de la situation actuelle de la politique cantonale en matière d'alcool. Les résultats se lisent facilement sous forme d’un diagramme en toile d’araignée ou d’un tableau en profil de polarité.

Quelles priorités?

L’instrument sert aussi à déterminer les priorités et la direction à définir pour la stratégie cantonale en matière d'alcool.

A disposition gratuitement

L’Office fédéral de la santé publique et le Groupement Romand d’Etude des Addictions GREA se tiennent à disposition pour aider les cantons intéressés à utiliser cet instrument.

Les cantons peuvent profiter de cette offre gratuitement et télécharger l’instrument Facteurs de succès de la politique en matière d’alcool et son manuel d’utilisation sous les liens suivants :

Dernière modification 30.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-zur-alkoholpraevention/alkoholpraevention-kantone/erfolgsfaktoren.html