Législations cantonales en matière d’alcool

Les cantons jouent un rôle majeur dans la politique suisse en matière d’alcool. Ils réglementent les heures d’ouverture des magasins, la publicité ou l’âge minimum pour l’achat d’alcool. La carte des cantons informe sur les prescriptions cantonales. 

Les 26 cantons de Suisse comptent parmi les acteurs majeurs. Ils sont les principaux partenaires pour la mise en œuvre de la législation fédérale et disposent de compétences étendues dans le domaine de la prévention structurelle, qui se traduisent, par exemple, par la détermination des heures d'ouverture des magasins, la réglementation s'appliquant aux établissements publics et au commerce de détail, ainsi que l'édiction de dispositions concernant la publicité.

Les cantons : responsables des achats-tests

Par le biais de leurs propres politiques relevant de la formation, de la santé et du domaine social, les cantons ont également une grande influence sur la quantité et la qualité de la prévention comportementale et sur le repérage précoce (par ex. dans les domaines scolaire et extrascolaire), de même que sur les offres de consultation et de thérapie disponibles.

De nombreux cantons, mais aussi diverses organisations privées actives dans le domaine de la prévention en matière d’alcool, réalisent régulièrement des achats-tests dans le commerce de détail et la restauration en demandant à des adolescents d’acheter de l’alcool.

Plans d’action cantonaux

Jusqu'ici, les cantons ont des profils très variables en termes de politique en matière d'alcool. Dans nombre d'entre eux, il existe cependant des activités ciblées de prévention des problèmes liés à l'alcool qu'il vaudrait la peine de reproduire ailleurs, tant au niveau conceptuel qu'en rapport avec les mesures légales et les projets concrets.

Le détail par canton


Informations complémentaires

Politique en matière d’alcool

En Suisse, la politique en matière d’alcool est menée par la Confédération et les cantons, qui édictent des règles et financent des projets de prévention. Les autres acteurs sont les communes et les ONG.

Législation Suisse dans le domaine de l’alcool

La politique nationale en matière d’alcool repose sur des dispositions réglementant la sécurité, la fabrication et le commerce des
produits, et protégeant la santé et la jeunesse.

Plans d'actions cantonaux alcool PAC / PAC plus

Pour une action efficace et coordonnée aux plans national et cantonal face aux problèmes liés à l'alcool, une journée PAC et trois journées PAC plus ont été organisées chaque année pour les collaborateurs des administrations cantonales.

Facteurs de succès de la politique cantonale alcool

Elaboré en collaboration avec les cantons, l’instrument « Facteurs de succès » s’adresse aux responsables cantonaux pour établir un état des lieux et définir des objectifs d’amélioration de la politique cantonale en matière d’alcool.

Dernière modification 05.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-zur-alkoholpraevention/alkoholpraevention-kantone.html