Activités de prévention en matière d’alcool

Les acteurs de la prévention en matière d’alcool (offices fédéraux, cantons et ONG) s’engagent en coordonnant leurs mesures et en se basant sur le principe « Celles et ceux qui boivent de l’alcool le font de façon à ne nuire ni à eux-mêmes ni aux autres ».

Plusieurs offices fédéraux, les cantons et des organisations non gouvernementales ainsi que les services de police, les écoles et les médecins s’engagent pour la prévention en matière d’alcool en Suisse.

Des activités de prévention concrètes ont été élaborées et mises en œuvre de manière participative dans dix domaines différents pour agir, entre autres, au niveau de la protection de la jeunesse, de l’opinion publique et de la limitation des conséquences sociales liées à la consommation excessive d’alcool. Elles visent, selon le cas, les adolescents, les personnes ayant des problèmes liés à l’alcool, les professionnels ou les proches.

Afin de pouvoir contrer les problèmes liés à l’alcool de manière coordonnée aux niveaux national et cantonal, une journée PAC et trois manifestations « PAC plus » ont été organisées pendant 15 ans chaque année (jusqu'en 2017).

L’instrument « Facteurs de succès » aide les administrations cantonales à faire le point sur leurs politiques en matière d’alcool et à les développer.  

Plusieurs études lancées en collaboration avec les partenaires et le monitorage annuel des addictions ont permis d’améliorer considérablement les données disponibles sur la consommation d’alcool. Ces données fournissent d’importantes informations aux acteurs concernés.

Des demandes peuvent être déposées pour financer les projets de prévention en matière d’alcool selon l’art. 43a de la loi sur l'alcool. Un comité d'experts les évalue une fois par année. Cette procédure permet d'assurer un octroi systématique, cohérent et transparent de ces subventions.
 

Informations complémentaires

Demandes de financement pour un projet de prévention en matière d’alcool

L’art. 43a de la loi sur l'alcool habilite la Confédération à soutenir des projets de prévention de l’alcoolisme. L’Office fédéral de la santé publique évalue la pertinence des demandes et l’effet préventif escompté des projets.

Prévention de l’alcoolisme : les projets financés

Dans le cadre du Programme national alcool (PNA), la Confédération soutient des projets innovants de lutte contre l’abus d’alcool. Un groupe d’experts évalue la pertinence des demandes.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Dernière modification 11.12.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-zur-alkoholpraevention/aktivitaeten-alkoholpraevention.html