Santé psychique et COVID-19

La pandémie de coronavirus a profondément marqué notre vie. Notre santé psychique a elle aussi été mise à rude épreuve par le virus et par les mesures prises. L’OFSP s’est intéressé aux répercussions de la pandémie sur la santé psychique et a mis en œuvre diverses mesures.

Étude synoptique sur l’influence de la pandémie

Depuis le début de la pandémie, l’OFSP réalise un monitorage pour mesurer l’influence du COVID-19 sur la santé psychique de la population en Suisse. À cet effet, il a chargé les bureaux B&A et BASS de rédiger une étude synoptique (premier rapport intermédiaire en novembre 2020, premier rapport final en juillet 2021). Une seconde étude synoptique, actualisée, couvrant la période du printemps 2020 à l’été 2022, a été publiée fin 2022.

L’étude actualisée, qui confirme les enseignements tirés jusqu’ici, montre que la pandémie a eu une influence sur la santé psychique de la population. Toutefois, ces effets varient fortement selon le groupe de population : la pandémie a représenté une charge plus importante pour les jeunes, les femmes, les personnes vivant seules, celles en situation de précarité économique et les personnes avec des antécédents psychiques ou physiques. La pandémie a eu des effets négatifs plus importants chez elles que chez le reste de la population.

Mandats politiques
Par ailleurs, ce rapport final servira de base pour répondre au postulat Hurni 21.3234 « Quel est l’état de la santé mentale des Suissesses et des Suisses ? » et à celui déposé par la Commission de la science, de l’éducation et de la culture 21.3457 « Renforcer la santé psychique des jeunes ».

COVID-19 Social Monitor

Depuis fin mars 2020, le COVID-19 Social Monitor dresse un tableau des changements sociaux et sanitaires qui ont marqué la population durant la pandémie. Il se concentre sur le bien-être général, l’état psychique et le sentiment de solitude, tout en prenant en compte l’adhésion de la population aux mesures de protection.
L’OFSP co-finance ce projet et y participe. Vous trouverez les résultats sur le site de la ZHAW « COVID-19 Social Monitor » (en allemand et en anglais).

Offres de conseil et journée d’action

Pendant la pandémie, l’OFSP a apporté un soutien financier à diverses associations proposant des offres de conseil facilement accessibles (Pro Juventute 147, La Main Tendue 143, Pro Mente Sana, ciao.ch). Le but était de les aider à développer leur offre et à l’adapter à la demande accrue. Le 10 décembre 2020, l’OFSP a en outre lancé une journée d’action sur la santé psychique en période de coronavirus.

Dernière modification 02.04.2024

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-im-bereich-psychische-gesundheit/psychische-gesundheit-und-covid-19.html