Postulat: Avenir de la psychiatrie en Suisse

Notre pays dispose d'une offre de soins psychiatriques de qualité. C'est ce que conclut le Conseil fédéral dans un rapport sur l'avenir de la psychiatrie en Suisse, tout en pointant les éléments qu'il faut encore développer.

Résultats du rapport

Chaque année, jusqu'à un tiers de la population suisse est touché par un trouble psychique et près de la moitié des sujets concernés se font traiter.

La majorité des patients consultent un(e) psychiatre ou un(e) psychologue psychothérapeute. La prise en charge a lieu en ambulatoire, dans des structures de soins intermédiaires comme les cliniques psychiatriques de jour ou dans des cliniques psychiatriques et les divisions psychiatriques des hôpitaux.

Le rapport conclut que la Suisse dispose de structures de soins psychiatriques de bonne qualité, offrant à de nombreuses personnes atteintes de maladies psychiques un traitement adapté à leurs besoins. Le rapport souligne également les éléments qu'il faut encore développer.

Mesures

Le Conseil fédéral entend améliorer les bases pour la planification et le développement des offres. Il est notamment prévu de publier régulièrement des informations sur le développement des soins en psychiatrie. Parallèlement, les acteurs du secteur devront renforcer leur coordination, en se concertant, par exemple, tout au long des processus de traitement et d'intégration professionnelle des personnes atteintes d'une maladie psychique. Il s'agira, en outre, d'assurer le financement à long terme des structures de soins intermédiaires.

Le Conseil fédéral souhaite également soutenir la formation des spécialistes via des mesures appropriées. Il s'agira, d'une part, d’instaurer une formation spécialisée en soins psychiatriques, reconnue au niveau fédéral. D'autre part, il faudra examiner l’opportunité d’inclure le diagnostic et le traitement des patients atteints de maladies psychiques dans le programme de formation postgrade des médecins généralistes.

Prochaines étapes

La réalisation des mesures, actuellement à l’étude, relève de la compétence des différents services fédéraux concernés, de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé, des cantons et des fournisseurs de prestations.

Dernière modification 01.04.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-im-bereich-psychische-gesundheit/postulat-zukunft-der-psychiatrie.html