Professionnels des soins psychiatriques

La qualité de la prise en charge psychiatrique dépend beaucoup des compétences des professionnels œuvrant dans ce domaine. La Confédération soutient la formation qualifiante des spécialistes de la psychiatrie dans le cadre de la mise en œuvre du rapport présenté en réponse au postulat « Avenir de la psychiatrie ».

Fachpersonen in der psychiatrischen Versorgung

Spécialistes et groupes professionnels

De nombreux spécialistes appartenant à divers groupes professionnels participent à la prise en charge psychiatrique. En font notamment partie les :

  • Psychiatres : Comme l’indiquent les deux titres de spécialiste (« Psychiatrie et psychothérapie », « Psychiatrie et psychothérapie d’enfants et d’adolescents »), la psychothérapie tient une place centrale dans le travail des psychiatres, parallèlement à d’autres méthodes de traitement comme la pharmacothérapie ou les approches de psychiatrie sociale.
  • Médecins de premier recours : Les spécialistes en médecine interne générale, les pédiatres ou les médecins praticiens constituent pour certaines personnes des interlocuteurs importants en cas de troubles psychiques, et non uniquement pour les maladies somatiques.
  • Psychologues : Aux côtés des psychothérapeutes comme groupe professionnel thérapeutique au sens strict, les psychologues cliniques, les psychologues pour enfants et adolescents et les neuropsychologues contribuent eux aussi à la prise en charge psychiatrique. Ces derniers exercent leur activité aux interfaces entre diagnostic, intervention, promotion de la santé et prévention.
  • Personnel soignant : Les soignants accomplissent des tâches d’encadrement, d’accompagnement et de soins au bénéfice des malades psychiques dans les cliniques psychiatriques et sont intégrés dans des équipes multiprofessionnelles dans les structures stationnaires ou intermédiaires. Souvent, ils assument aussi des fonctions de coordination dans les centres ambulatoires ou les cliniques de jour. Les soignants participent également aux offres de prise en charge et de soins ambulatoires de proximité, au sein d’équipes de traitement ou, plus fréquemment, à titre indépendant.

Activités des psychiatres en Suisse et à l’étranger

Parmi les pays de l’OCDE, la Suisse compte de loin le plus grand nombre de psychiatres pour 100 000 habitants – près de trois fois plus que la moyenne des États membres de l’organisation (OECD, 2013). Afin d’analyser ce résultat, l’OFSP a demandé au bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS de réaliser une comparaison directe de la couverture en soins psychiatriques en Suisse et dans d’autres pays européens (Allemagne, Angleterre et Pays-Bas).

Publié en 2017, le rapport conclut que la densité élevée de psychiatres en Suisse est essentiellement liée à des caractéristiques propres au système de soins suisse dans le domaine de la santé mentale. En Suisse, les psychiatres fournissent une part importante des prestations de soins en faveur de la santé psychique, tandis que dans d’autres pays, il existe une plus grande diversité de groupes professionnels impliqués et une plus forte intégration du personnel non médical. La situation diffère également au niveau de l’accès aux soins de santé psychique, de la formation des spécialistes, du rôle des psychiatres et du pilotage politique dans le domaine de la santé psychique.   

Dernière modification 16.11.2020

Début de la page

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-im-bereich-psychische-gesundheit/postulat-massnahmen-im-bereich-psychische-gesundheit1/fachpersonen-in-der-psychiatrischen-versorgung.html