L’amélioration des données statistiques nécessaires à la planification est une condition indispensable pour développer les structures de soins psychiatriques. C’est pourquoi des données sur la santé psychique et la situation en matière de prise en charge des malades psychiques en Suisse sont régulièrement relevées, traitées et évaluées.
Bulletins de l’Obsan
Sur mandat de l’OFSP, l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) publie régulièrement des rapports sur la santé psychique en Suisse. Dans le cadre de la mise en œuvre du rapport présenté en réponse au postulat « Avenir de la psychiatrie » (10.3255), des bulletins de l’Obsan paraissent chaque année sur cette thématique depuis 2018. Ceux-ci proposent un panorama de la santé psychique, du recours aux traitements et des coûts occasionnés par la prise en charge des maladies psychiques. En outre, l’Obsan publie tous les quatre ans environ un rapport de monitorage sur la santé psychique (cf. documents à télécharger).
Bulletins de l’Obsan sur le thème de la « santé psychique »
Obsan Bulletin 11/2024 : Santé psychique. Chiffres clés 2022 (PDF, 3 MB, 26.11.2024)
Obsan Bulletin 1/2023 : Santé psychique. Chiffres clés 2021 (PDF, 3 MB, 15.05.2023)
Obsan Bulletin 2/2022 : Santé psychique. Focus sur covid-2019 (PDF, 3 MB, 29.04.2022)
Obsan Bulletin 1/2022 : Les médicaments psychotropes en Suisse (PDF, 3 MB, 29.04.2022)
D'autres publications sont disponibles sur la page Publications | OBSAN.
Analyse des lacunes dans la prise en charge
Afin d’obtenir une vue plus précise des lacunes dans le traitement des maladies psychiques en Suisse, l’OFSP a commandé une analyse détaillée auprès du bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS. Publiée en 2016, cette étude montre en particulier que l’offre destinée aux enfants et aux adolescents dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie est largement insuffisante en Suisse. Des lacunes ont également été constatées dans la prise en charge des adultes, notamment pour des régions, des types d’offres et des groupes cibles spécifiques. Les lacunes au niveau des offres concernent avant tout les centres de soins ambulatoires et les structures intermédiaires.
Données concernant les placements à des fins d’assistance en Suisse
Les cantons suisses relèvent très différemment le nombre de placements à des fins d’assistance (PAFA). S’il existe quelques chiffres nationaux, ceux-ci ne couvrent pas toutes les formes de PAFA ni toutes les structures de soins ou d’accueil dans lesquelles des internements forcés ont lieu. Il est donc impossible de savoir combien de personnes sont concernées chaque année par cette mesure en Suisse. Sur mandat de l’OFSP, un groupe de recherche du CHUV a rédigé un état des lieux des données à ce sujet en Suisse indiquant également quelles mesures seraient nécessaires pour disposer d’une statistique à l’échelle nationale.
Dernière modification 26.11.2024
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse