Données sur la santé psychique et les soins psychiatriques

L’amélioration des données statistiques nécessaires à la planification est une condition indispensable pour développer les structures de soins psychiatriques. C’est pourquoi des données sur la santé psychique et la situation en matière de prise en charge des malades psychiques en Suisse sont régulièrement relevées, traitées et évaluées.

Datenlage zur psychischen Gesundheit und zur psychiatrischen Versorgung

Bulletins de l’Obsan

Sur mandat de l’OFSP, l’Observatoire suisse de la santé (Obsan) publie régulièrement des rapports sur la santé psychique en Suisse. Dans le cadre de la mise en œuvre du rapport présenté en réponse au postulat « Avenir de la psychiatrie » (10.3255), des bulletins de l’Obsan paraissent chaque année sur cette thématique depuis 2018. Ceux-ci proposent un panorama de la santé psychique, du recours aux traitements et des coûts occasionnés par la prise en charge des maladies psychiques. En outre, l’Obsan publie tous les quatre ans environ un rapport de monitorage sur la santé psychique (cf. documents à télécharger).

Bulletins de l’Obsan sur le thème de la « santé psychique »

Obsan Bulletin 02/2022 : Santé psychique. Chiffres clés 2020 (PDF, 3 MB, 29.04.2022)

Obsan Bulletin 1/2022 : Les médicaments psychotropes en Suisse (PDF, 3 MB, 29.04.2022)

Obsan Bulletin 8/2019 : Santé psychique, chiffres clés 2017 (PDF, 3 MB, 05.01.2021)

Obsan Bulletin 5/2018 : Santé psychique, chiffres clés 2016 (PDF, 224 kB, 16.11.2020)

Obsan Bulletin 2/2018 : Placements en établissement psychiatrique à des fins d’assistance (PDF, 400 kB, 16.11.2020)

Obsan Bulletin 1/2018 : Comorbidité somato-psychique dans les hôpitaux suisses de soins aigus (PDF, 244 kB, 16.11.2020)

Analyse des lacunes dans la prise en charge

Afin d’obtenir une vue plus précise des lacunes dans le traitement des maladies psychiques en Suisse, l’OFSP a commandé une analyse détaillée auprès du bureau d’études de politique du travail et de politique sociale BASS. Publiée en 2016, cette étude montre en particulier que l’offre destinée aux enfants et aux adolescents dans le domaine de la psychiatrie et de la psychothérapie est largement insuffisante en Suisse. Des lacunes ont également été constatées dans la prise en charge des adultes, notamment pour des régions, des types d’offres et des groupes cibles spécifiques. Les lacunes au niveau des offres concernent avant tout les centres de soins ambulatoires et les structures intermédiaires.

Recherche axée sur les enfants et les adolescents

Compte tenu de ces résultats, l’OFSP a décidé d’analyser en priorité les lacunes dans la couverture en soins pour les enfants et les adolescents. Il a commandé deux études supplémentaires devant contribuer à améliorer la situation pour ce groupe cible :

La Haute école des sciences appliquées de Zurich ZHAW a présenté en 2020 un rapport sur la psychiatrie de transition, à savoir l’interface entre la prise en charge psychiatrique des adolescents et celle des adultes. Ce document dresse un état des lieux des offres dans les structures stationnaires et les cliniques de jour à la croisée de l’adolescence et de l’âge adulte en Suisse. Il évalue également la situation sur le plan de la politique de la santé.

De son côté, le service de psychologie scolaire du canton de Bâle-Ville se penche dans son étude sur l’ensemble du parcours thérapeutique dans le contexte de l’école. Il cherche à identifier les points faibles dans la prise en charge des enfants et des adolescents et à esquisser des modèles de bonnes pratiques pouvant servir d’exemples au niveau suprarégional. Le rapport final doit paraître au printemps 2020. Vous trouverez plus d’informations sur l’étude ici.

Données concernant les placements à des fins d’assistance en Suisse

Les cantons suisses relèvent très différemment le nombre de placements à des fins d’assistance (PAFA). S’il existe quelques chiffres nationaux, ceux-ci ne couvrent pas toutes les formes de PAFA ni toutes les structures de soins ou d’accueil dans lesquelles des internements forcés ont lieu. Il est donc impossible de savoir combien de personnes sont concernées chaque année par cette mesure en Suisse. Sur mandat de l’OFSP, un groupe de recherche du CHUV a rédigé un état des lieux des données à ce sujet en Suisse indiquant également quelles mesures seraient nécessaires pour disposer d’une statistique à l’échelle nationale.

Dernière modification 06.05.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-im-bereich-psychische-gesundheit/postulat-massnahmen-im-bereich-psychische-gesundheit1/datenlage-zur-psychischen-gesundheit-und-zur-psychiatrischen-versorgung.html