Notre pays dispose d’une offre de soins psychiatriques de qualité. C’est ce que conclut le Conseil fédéral dans un rapport sur l’avenir de la psychiatrie en Suisse, tout en pointant les éléments qu’il faut encore développer.
Chaque année, jusqu’à un tiers de la population suisse est touché par un trouble psychique et près de la moitié des personnes concernées suivent un traitement. La majorité des patients consultent un psychiatre ou un psychologue psychothérapeute.
Avenir de la psychiatrie
Le postulat Stähelin « Avenir de la psychiatrie » (10.3255), transmis le 20 septembre 2010, chargeait le Conseil fédéral d’élaborer un rapport sur l’offre actuelle de soins psychiatriques en Suisse et de soumettre des propositions concernant l’avenir de la psychiatrie. Adopté en 2016, le rapport présente la palette de soins psychiatriques ainsi que son financement et met en lumière les éventuels obstacles au développement de l’offre. Il décrit également les interfaces entre la psychiatrie et d’autres domaines de la société.
Le rapport conclut qu’il existe en Suisse une offre de soins psychiatriques de qualité garantissant un traitement adéquat à un grand nombre de patients. Toutefois, les analyses font aussi état d’un besoin d’optimisation. C’est pourquoi le Conseil fédéral a formulé les mesures suivantes en vue d’améliorer durablement les structures de soins psychiatriques.
Mesures visant à optimiser les structures de soins psychiatriques
Mise en œuvre
Ces mesures sont mises en application depuis 2017. Elles relèvent de la compétence des différents services fédéraux concernés, de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS, des cantons et des fournisseurs de prestations.
Dernière modification 12.11.2020
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse