Réseau Santé psychique Suisse

Le Réseau Santé Psychique Suisse a été fondé en 2011 par l'OFSP, l'OFAS, le SECO, la CDS et Promotion Santé Suisse sur la base d'un contrat de collaboration. Il sert à l'échange d'informations et d'expériences.

Un bureau de coordination, rattaché à la fondation Promotion Santé Suisse, a été créé pour assurer le réseautage des acteurs.

Les différents acteurs du domaine de la santé psychique peuvent ainsi s'affilier au réseau pour échanger informations et expériences. L'exploitation des synergies permet de soutenir les programmes et les mesures mis en place par les membres du réseau, augmentant ainsi leur efficacité et/ou leur efficience. Par ailleurs, le réseau crée une base centrale de connaissances, qui est ensuite mise à disposition. Il permet de faire connaître des principes ainsi que des modèles d'interventions éprouvées (bonnes pratiques).

Alliance contre la dépression

Le programme d'action « Alliance contre la dépression », qui vise à repérer et à mieux soigner les dépressions, est intégré depuis décembre 2011 au Réseau Santé Psychique Suisse. L'OFSP a acquis en Allemagne les droits d'exploitation du concept et du matériel du programme. Ils sont transmis gratuitement dans toute la Suisse aux partenaires cantonaux et régionaux de l'alliance (au moyen d'une convention écrite).

Dernière modification 26.07.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-im-bereich-psychische-gesundheit/netzwerk-psychische-gesundheit.html