Rapport Santé psychique en Suisse

L'Office fédéral de la santé publique, la CDS et la fondation Promotion Santé Suisse ont décidé, en collaboration avec d'autres acteurs, de renforcer la santé psychique de la population. Ensemble, ils ont défini les grandes orientations et les champs d'action.

Mandat

Le rapport se fonde sur deux mandats : le premier découle de la stratégie Santé2020 du Conseil fédéral et repose sur le Dialogue Politique nationale suisse de la santé, le second du postulat 13.3370 de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des Etats « Mesures envisagées dans le domaine de la santé en Suisse ».

Au vu de l’augmentation des cas de maladies chroniques non transmissibles, le Conseil fédéral, dans sa stratégie Santé2020, se déclare partisan de renforcer et de mieux coordonner les activités existantes de promotion de la santé, de prévention et de détection précoce. Les mesures doivent non seulement porter sur les maladies non transmissibles (dépendance comprise), mais aussi sur la santé psychique en général. Concrètement, il s’agit de promouvoir la santé psychique ainsi qu’améliorer la prévention et la détection précoce des maladies correspondantes afin d’en réduire l’incidence et, en particulier, éviter l’exclusion du monde du travail des personnes atteintes.

Le rapport

En 2014, l'OFSP, la CDS et la fondation Promotion Santé Suisse ont élaboré, en collaboration avec d'autres acteurs, le rapport « Santé psychique en Suisse : état des lieux et champs d'action ». Le 29 mai 2015, le Dialogue Politique nationale de la santé a approuvé ledit rapport avant de le publier.

Le rapport présente la situation nationale, régionale et cantonale. Il indique aussi les besoins futurs concernant la coordination, les adaptations structurelles, les mesures de monitorage et d'évaluation ainsi que les projets du domaine « santé psychique ».


Informations complémentaires

Rapport du postulat «Mesures concernant la santé psychique»

Le 16 novembre 2016, le Conseil fédéral a adopté le rapport « Mesures envisagées dans le domaine de la santé psychique en Suisse », rédigé en réponse au postulat de la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil des États (13.3370).

Dernière modification 20.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-im-bereich-psychische-gesundheit/dialogbericht-psychische-Gesundheit.htmlgbericht-psychische-Gesundheit.html