Dossiers politiques en faveur de la santé psychique

Depuis l’an 2000, le Parlement a confié à la Confédération un nombre croissant de mandats concernant la santé psychique. En général, les travaux correspondants sont réalisés par le Dialogue Politique nationale de la santé, en coopération avec les cantons.

Un sujet commun de la Confédération et des cantons

Depuis l’an 2000, la santé psychique est un sujet partagé et récurrent au sein du Dialogue Politique nationale de la santé (PNS), qui regroupe des représentants de la Confédération et des cantons. La complexité du domaine et les structures fédéralistes exigent un échange différencié de la part de ces acteurs et des principales organisations non-gouvernementales. La santé psychique s’est notamment améliorée en Suisse parce que la politique sanitaire coordonne mieux les stratégies et leur mise en œuvre.

Actuels travaux politiques

L’OFSP travaille actuellement sur les mandats suivants :

  • Rapport PNS sur la santé psychique
  • Postulat 13.3370 : Mesures envisagées dans le domaine de la santé psychique en Suisse
  • Postulat 10.3255 : Avenir de la psychiatrie
  • Motion 11.3973 : Prévention du suicide. Mieux utiliser les leviers disponibles
  • Réseau santé psychique Suisse (travail continu)

Mesures de politique sanitaire

En janvier 2013, le Conseil fédéral a approuvé le rapport Santé2020. Il y prévoit la promotion de la santé psychique ainsi que des améliorations dans la prévention et le dépistage de maladies psychiques afin d’en réduire le nombre. Ce faisant, il faudra veiller à ce qu’une personne ayant un problème psychique reste intégrée dans le monde du travail. En réduisant la fréquence, la durée et la gravité des maladies, on diminue la fois les coûts de la santé publique et ceux des employeurs.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Informations complémentaires

Maladies psychiques et santé

Les maladies psychiques compliquent le quotidien à plus d’un titre. Pesantes pour les proches, elles peuvent mener au suicide. Souvent sous-estimées ou ignorées, elles sont un thème permanent pour la Confédération et les cantons.

Stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles

En Suisse, 2,2 millions de personnes souffrent d’une maladie non transmissible. Un mode de vie sain permettrait d’éviter bon nombre de ces maladies. C’est là qu’intervient la stratégie MNT, fondée sur le partenariat.

Soins coordonnés

Il est nécessaire de coordonner les traitements et les soins des patients atteints de maladies chroniques ou d’affections multiples. Aussi, le projet « Soins coordonnés » a-t-il été lancé lors de la conférence Santé2020.

Dernière modification 01.04.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/politische-auftraege-im-bereich-psychische-gesundheit.html