En Suisse, sur une année, près d’un tiers de la population est atteinte d’une maladie psychique. Elles sont à l'origine de grandes souffrances personnelles et de coûts économiques élevés. La Suisse dispose d'un système de soins psychiatriques de haute qualité. Cependant, il existe des défis en matière de soins et des besoins de développement pour améliorer les structures de l'offre.

Les maladies psychiques en Suisse : fréquence, conséquences et besoin d'action
La santé psychique dépend de nombreux facteurs. C’est une condition essentielle au bien-être, au développement de l’individu et à la participation à la vie sociale. Un déséquilibre ou une atteinte à la santé psychique a des répercussions sur tous les domaines de la vie et peut entraîner de grandes difficultés pour la personne concernée comme pour ses proches.
Les maladies psychiques couvrent un large spectre, des troubles de l’alimentation et troubles anxieux aux dépressions et autres symptômes graves. En Suisse, sur une année, près d’un tiers de la population est atteinte d’une maladie psychique. Ces affections comptent parmi les pathologies les plus répandues. Près de la moitié des personnes concernées suivent un traitement. La majorité des patients consultent un psychiatre ou un psychologue psychothérapeute.
Les maladies psychiques touchent toutes les tranches d’âge et toutes les couches de la société et génèrent des difficultés dans tous les domaines de la vie. En outre, les maladies psychiques occasionnent des coûts élevés au plan économique : plus de sept milliards de francs par année selon les estimations. C’est un enjeu majeur de la politique sanitaire qui requiert une collaboration étroite entre tous les acteurs.
Mandat politique de la Confédération
La Confédération est chargée d’analyser la situation en matière de santé psychique en Suisse et d’apporter les améliorations nécessaires. Pour atteindre ces objectifs, elle s’attache d’une part à promouvoir la santé psychique de la population et, d’autre part, à optimiser la prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiques :
Promotion de la santé psychique
La Confédération travaille à promouvoir la santé psychique et cherche à améliorer la prévention et le dépistage précoce des maladies psychiques afin de réduire le nombre de cas. Les mesures adoptées misent sur la sensibilisation et la déstigmatisation, la prévention, la transmission des connaissances et la mise en réseau des nombreux acteurs.
Amélioration de la prise en charge psychiatrique
Le terme «soins psychiatriques» désigne la prise en charge et le traitement complets des personnes souffrant de troubles psychiques. Les soins psychiatriques englobent les prestations de tous les groupes professionnels impliqués dans la prise en charge et le traitement des personnes souffrant de troubles psychiques. En cas de troubles psychiques, il existe également des offres en amont des soins (par exemple, des plateformes d'information, des offres d'aide et de conseil à bas seuil, etc.).
La Suisse dispose en principe de soins psychiatriques de qualité. Néanmoins, certains éléments restent à développer. Afin d’améliorer durablement l’offre, la Confédération met en œuvre des mesures dans quatre champs d’action.
Mesures visant à optimiser les structures de soins psychiatriques
Avenir de la psychiatrie
Le postulat Stähelin « Avenir de la psychiatrie » (10.3255), transmis le 20 septembre 2010, chargeait le Conseil fédéral d’élaborer un rapport sur l’offre actuelle de soins psychiatriques en Suisse et de soumettre des propositions concernant l’avenir de la psychiatrie. Adopté en 2016, le rapport présente la palette de soins psychiatriques ainsi que son financement et met en lumière les éventuels obstacles au développement de l’offre. Il décrit également les interfaces entre la psychiatrie et d’autres domaines de la société.
Le rapport conclut qu’il existe en Suisse une offre de soins psychiatriques de qualité garantissant un traitement adéquat à un grand nombre de patients. Toutefois, les analyses font aussi état d’un besoin d’optimisation. C’est pourquoi le Conseil fédéral a formulé les mesures suivantes en vue d’améliorer durablement les structures de soins psychiatriques.
Les mesures suivantes sont mises en œuvre dans le domaine des structures d'offre psychiatrique :

Mise en œuvre
Ces mesures sont mises en application depuis 2017. Elles relèvent de la compétence des différents services fédéraux concernés, de la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé CDS, des cantons et des fournisseurs de prestations.
Documents
Rapport en réponse au postulat «L'avenir de la psychiatrie en Suisse
Bulletins de l'Obsan
Liens
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 25.02.2025
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse