La santé psychique est essentielle à notre équilibre. Elle contribue au bien-être, au développement de l’individu et à la participation à la vie sociale. La Confédération promeut la santé psychique et la prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiques.

La santé psychique pendant la pandémie de COVID-19
Depuis le début de la pandémie de COVID-19, l’OFSP réalise un monitorage pour mesurer l’influence du COVID-19 sur la santé psychique de la population en Suisse. À cet effet, il a chargé les bureaux B&A et BASS de rédiger une étude synoptique actualisée couvrant la période du printemps 2020 à l’été 2022. L’étude, qui confirme les enseignements tirés jusqu’ici, montre que la pandémie a eu une influence sur la santé psychique de la population. Toutefois, ces effets varient fortement selon le groupe de population : la pandémie a représenté une charge plus importante pour les jeunes, les femmes, les personnes vivant seules, celles en situation de précarité économique et les personnes avec des antécédents psychiques ou physiques. La pandémie a eu des effets négatifs plus importants chez elles que chez le reste de la population.
Une thématique aux multiples facettes
La santé psychique dépend de nombreux facteurs. C’est une condition essentielle au bien-être, au développement de l’individu et à la participation à la vie sociale. Un déséquilibre ou une atteinte à la santé psychique a des répercussions sur tous les domaines de la vie et peut entraîner de grandes difficultés pour la personne concernée comme pour ses proches.
Les maladies psychiques couvrent un large spectre, des troubles de l’alimentation et troubles anxieux aux dépressions et autres symptômes graves. En Suisse, sur une année, près d’un tiers de la population est atteinte d’une maladie psychique. Ces affections comptent parmi les pathologies les plus répandues. Elles touchent toutes les tranches d’âge et toutes les couches de la société et génèrent des difficultés dans tous les domaines de la vie. En outre, les maladies psychiques occasionnent des coûts élevés au plan économique : plus de sept milliards de francs par année selon les estimations. C’est un enjeu majeur de la politique sanitaire qui requiert une collaboration étroite entre tous les acteurs.
Mandats politiques de la Confédération
La Confédération est chargée d’analyser la situation en Suisse et d’apporter les améliorations nécessaires. Pour atteindre ces objectifs, elle s’attache d’une part à promouvoir la santé psychique de la population et, d’autre part, à optimiser la prise en charge des personnes atteintes de maladies psychiques :
Promotion de la santé psychique
La Confédération travaille à promouvoir la santé psychique et cherche à améliorer la prévention et le dépistage précoce des maladies psychiques afin de réduire le nombre de cas. Les mesures adoptées misent sur la sensibilisation et la déstigmatisation, la prévention, la transmission des connaissances et la mise en réseau des nombreux acteurs.
Amélioration de la prise en charge psychiatrique
La Suisse dispose de soins psychiatriques de qualité. Néanmoins, certains éléments restent à développer. Afin d’améliorer durablement l’offre, la Confédération met en œuvre des mesures dans quatre champs d’action.
Documents
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 15.12.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse
Tél.
+41 58 463 30 11