La politique des quatre piliers

L'objectif de la politique suisse en matière de drogue est de minimiser la consommation de drogues et ses conséquences négatives pour les consommateurs et la société. À cette fin, elle repose sur les quatre piliers que sont la prévention, la thérapie, la réduction des risques et la répression

Avec la révision de la loi sur les stupéfiants (LStup) en 2008, la politique en matière de drogue reposant sur quatre piliers, élaborée dans le contexte de l'épidémie d'héroïne, a été inscrite dans la loi.

Des définitions élargies de la politique suisse des quatre piliers

La Commission fédérale pour les questions liées aux drogues (CFLD) a élargi le modèle des quatre piliers en lui ajoutant la dimension des types de consommation, qui comporte trois stades: la consommation à faible risque, la consommation problématique et la dépendance. La commission a en outre postulé que le système des quatre piliers devait être étendu à toutes les formes d’addiction, et ne plus se limiter aux drogues illégales.

La Stratégie nationale Addictions 2017-2024 s’appuie sur ce modèle du cube.

Modèle cube cube

Informations complémentaires

Addictions et santé

Les addictions comportent des risques pour l’individu et la société. Informez-vous sur les différentes formes d’addiction, la prévention, la législation, la réduction des risques, les consultations et les thérapies.

Stratégie Addictions

La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Dernière modification 29.04.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse

e-mail

Tel.
+ 41 58 463 88 24

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/drogenpolitik/vier-saeulen-politik.html