Traiter du suicide dans les médias

Le traitement responsable des informations sur le suicide constitue un objectif important du plan d’action pour la prévention du suicide. L’étude ci-après nous permettra de soutenir les acteurs engagés dans ce domaine.   

Recommandations à l’attention des médias

Les recommandations à l’usage des journalistes en matière de traitement médiatique du suicide constituent une importante mesure de sensibilisation. Elles informent les professionnels des médias sur la manière de traiter les informations concernant le suicide et montrent leurs répercussions, positives ou négatives. Plusieurs acteurs en Suisse ont publié des lignes directrices et des recommandations.

Analyse de la couverture médiatique

Mandaté par l’OFSP, argus data insights a présenté une analyse de la couverture médiatique (2021) afin de voir si les médias en Suisse suivaient les recommandations et si la situation avait évolué entre les deux périodes considérées. L’analyse se fonde sur la check-list « Über Suizid berichten » (seulement disponible en allemand), destinée aux journalistes et publiée en 2017 par le service de prévention et de promotion de la santé du canton de Zurich dans le cadre de son programme de prévention du suicide.

Recommandations évaluées dans le cadre de l’anaylse

1.    Mentionner les offres de soutien
2.    Présenter des possibilités de gérer la crise / des alternatives
3.    Ne pas décrire la méthode / le lieu du suicide
4.    Aucune photo sur la méthode / le lieu du suicide
5.    Pas de description / photo de la personne
       Ne pas spéculer sur les motifs
6.    Pas d’idéalisation
7.    Adopter un ton factuel
8.    Remplir les critères du Conseil de la presse

Principaux réultats

L’analyse montre une légère évolution positive s’agissant des recommandations dans les médias romands et alémaniques, presses écrite et en ligne confondues. Toutefois, il est encore possible d’améliorer l’application de toutes les recommandations examinées. En particulier, de nombreux articles (de suivi) ne renvoient pas aux offres de soutien et les méthodes alternatives pour gérer la crise sont trop peu mentionnées. Vous trouverez de plus amples informations dans le rapport final.

Bilan

Le Plan d’action national sur la prévention du suicide a notamment pour objectif de promouvoir un traitement de l’information responsable et respectueux afin de favoriser la prévention et de ne pas déclencher de suicides par imitation. Les résultats de l’analyse soutiennent les acteurs qui s’engagent en prévention et qui échangent avec les médias. Seul un travail de sensibilisation constant auprès des journalistes et des rédactions permet d’atteindre ces buts.

Dernière modification 12.07.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 30 11
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention/ueber-suizid-berichten.html