La prévention du suicide au cours d’une prise en charge psychiatrique

Le risque de suicide des patients pendant ou juste après un séjour en clinique psychiatrique est élevé. Aussi l’OFSP a-t-il lancé en 2018, en collaboration avec la Conférence suisse des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), un projet visant à prévenir le suicide pendant et après un séjour en institution.

5 % des suicides surviennent lors d’un séjour dans une unité psychiatrique. Par ce projet, l’OFSP et la CDS veulent favoriser l’échange de connaissances entre professionnels en soins psychiatriques. Il s’inscrit dans l’objectif n° 5 du plan d’action : « Les personnes qui présentent un risque de suicide ou qui ont tenté de se suicider bénéficient d’un suivi et de soins rapides, spécifiques et adaptés à leurs besoins ».

Brochures sur la prévention du suicide

Image brochues sur le thème «Prévention du suicide au cours d’une prise en charge psychiatrique»

Les brochures et outils s'adressent aux professionnels, aux personnes suicidaires et aux proches. Nous demandons aux professionnels de les distribuer aux personnes suicidaires et aux proches ainsi que de travailler avec, eux-mêmes. .

 

Télécharger la brochure sur la prévention du suicide ou commander gratuitement la version imprimée

Le lien ci-dessous vous permet de télécharger les brochures sur la prévention du suicide ou de commander gratuitement les versions imprimées auprès de l’OFCL. Veuillez noter que les versions imprimées sont plus attrayantes, notamment pour l'utilisation des cartes d'urgence.

Publication des brochures  

Après la publication des recommandations pour les professionnels de la santé « Prévention du suicide après un séjour hospitalier », l’OFSP a élaboré les documents ci-dessus afin de soutenir la mise en œuvre des objectifs du projet.

Mise en œuvre du projet

Trois premières activités partielles ont été définies conjointement avec les organisations associées au projet :

  1. Rendre compte de l’état des connaissances au plan international au travers d’une étude de la littérature
  2. Recenser les approches et les lignes directrices existantes en ce qui concerne la suicidalité dans les cliniques psychiatriques
  3. Formuler des recommandations en matière de prévention du suicide lors de la transition entre le séjour en clinique psychiatrique et la prise en charge ambulatoire

1. Recherche bibliographique sur les suicides et les tentatives de suicide pendant et après un séjour en clinique psychiatrique

La fondation Dialog Ethik a, sur mandat de l’OFSP, effectué en 2018 une étude systématique de la littérature consacrée aux suicides et aux tentatives de suicide survenus pendant ou après un séjour dans un établissement psychiatrique (voir le document ci-dessous). L’accent était mis sur les points suivants :

  • Défis inhérents au travail psychiatrique que posent le suicide et la tentative de suicide pendant ou après un séjour en institution ;
  • causes et facteurs de risque ;
  • évaluation du risque de suicide et mesures de prévention ;
  • aspects éthiques.

2. Analyse de la situation concernant la prévention du suicide dans les cliniques psychiatriques

L’OFSP a établi en 2018 une cartographie des approches et des lignes directrices existantes concernant les tendances suicidaires à partir des informations recueillies auprès des membres de Swiss Mental Healthcare (SMHC), association faîtière des cliniques psychiatriques en Suisse (voir le document ci-dessous). L’enquête montre que de nombreuses cliniques psychiatriques ont récemment élaboré des concepts et des orientations en ce qui concerne la suicidalité. Il convient d’en observer les effets sur la prévention du suicide pendant un séjour en clinique psychiatrique.

3. Recommandations pour la prévention du suicide après un séjour hospitalier  

Les organisations associées ont débuté l’année 2018 par l’élaboration de recommandations concernant la prévention du suicide lors de la transition entre le séjour hospitalier et la prise en charge ambulatoire. Les recommandations visent à permettre au patient de vivre ce passage comme une simple étape dans son parcours thérapeutique et à reprendre sa vie quotidienne en toute sécurité. Elles s’adressent en premier lieu aux comités de direction et aux cadres des services psychiatriques hospitaliers ainsi qu’aux professionnels assurant la prise en charge et le traitement de patients après leur séjour en service psychiatrique. Au nombre de sept, les recommandations ont été publiées en août 2019 dans la brochure « Prévention du suicide après un séjour hospitalier » (voir rubrique Documents ci-dessous). L’OFSP a chargé Socialdesign de rédiger un rapport sur les aspects financiers de ces recommandations (voir rubrique Documents ci-dessous).  

En complément du projet partiel 3, l’OFSP a chargé Ecoplan de mener une recherche pour étudier le rôle des proches des personnes suicidaires et de élaborer des recommandations pour soutenir les proches, à l'attention des hôpitaux et des professionels du domaine de la psychiatrie stationnaire (voir synthèse dans la rubrique Documents ci-dessous). Ce projet s’inscrit dans le cadre du programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants 2017-2020 ».

Documents

Documents élaborés dans le cadre du plan d’action national pour la prévention du suicide :

Dernière modification 31.05.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention/suizidpraevention-psychiatrische-versorgung.html