Le suicide

Chaque suicide et chaque tentative est le signe d’une grande souffrance. Sous le poids d’une situation pénible ou d’une maladie psychique, les personnes concernées ne voient plus que cette issue.  

Pensées suicidaires

Le suicide ou la tentative de mettre fin à ses jours est toujours le résultat d’une souffrance. Pour les personnes concernées, c’est la seule issue à leur détresse. Différentes situations peuvent les pousser à une telle extrémité : des crises aigües (par exemple, une séparation, un chagrin d’amour, un licenciement, des sentiments de culpabilité ou de honte) ou des situations pesantes qui se sont installées depuis très longtemps déjà, comme une maladie physique ou psychique. En général, le geste est précédé par des pensées suicidaires. Il arrive toutefois qu’une personne passe à l’acte sous l’effet d’une impulsion, après une situation lourde à porter, sans qu’il y ait eu de signes avant-coureurs ou de pensées suicidaires.

Tentatives de suicide

Seule une petite partie des personnes mettent leurs pensées suicidaires à exécution. Certaines peuvent commettre une tentative de suicide lorsque, sous le poids de la souffrance ou du désespoir, elles n’arrivent plus à penser rationnellement. La crise aiguë de suicidalité est dominée par l’idée que l’unique solution est de mettre fin à sa vie. La pression qu’elles subissent les empêche de trouver des issues à la crise et de demander de l’aide à quelqu’un.

Les proches

Lorsqu’une personne met fin à sa vie, ses proches cherchent toujours le « pourquoi » de ce geste. Très souvent, ils se sentent coupables et se demandent s’ils auraient pu l’empêcher. Dans ces situations, il faut vraiment savoir qu’on ne peut jamais assumer la responsabilité d’une autre vie adulte. Le suicide résulte de différents facteurs et n’est jamais la faute de quelqu’un en particulier.

Dernière modification 04.03.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention/suizide-und-suizidversuche/wie-es-zu-suiziden-kommt.html