Prévention du suicide

La prévention du suicide porte à la fois sur les conditions générales en place dans la société (prévention contextuelle) et sur les individus (prévention comportementale). Les suicides et tentatives de suicide sont généralement précédés de signaux d'alerte. 

Prévention : approches

Dans la majorité des cas, l’acte suicidaire est la conséquence d’une situation de crise et d’un enchevêtrement de nombreux facteurs. D’un côté, ce constat explique qu’il est difficile de prédire de façon fiable les suicides ou les tentatives de suicide. D’un autre côté, le fait que plusieurs facteurs influencent les comportements suicidaires permet d’agir sur plusieurs niveaux et ainsi de multiplier les possibilités de prévention des suicides.

Prévention contextuelle et prévention comportementale

La connaissance des différents facteurs de risque et de protection ouvre des perspectives pour la prévention. Cette dernière porte à la fois sur les conditions générales en place dans la société (prévention contextuelle) et sur les individus (prévention comportementale).

Signaux d'alerte

Les suicides et tentatives de suicide sont généralement précédés de signaux d'alerte : déclarations ou comportements spécifiques. A l'adolescence cependant, le suicide dit « impulsif » peut se produire sans signe avant-coureur. Il y a également des personnes qui dissimulent leurs sentiments au monde extérieur.

Il existe différents signaux d'alerte :

  • parler du suicide / évoquer le désir de mourir
  • repli par rapport aux amis et aux activités habituelles
  • ranger, offrir des objets
  • prendre congé
  • préoccupations par rapport à la mort et au fait de mourir
  • chercher des méthodes et des moyens pour mourir
  • désespoir
  • importante autocritique, faible respect de soi-même, grande susceptibilité
  • comportement à risque

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 04.03.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention/suizide-und-suizidversuche/suizidpraevention.html