Suicide assisté

Les suicides assistés ont augmenté annuellement jusqu’en 2015. En 2016 le nombre de suicides assistés a diminué pour la première fois. Le Conseil fédéral reste opposé à une norme pénale spécifique sur l'assistance organisée au suicide, préférant miser sur la prévention, les soins palliatifs et une prise en charge coordonnée.

Décès par suicide assisté et suicide en Suisse

En 2016, l’Office fédéral de la statistique a enregistré 928 suicides assistés par an dans la population domiciliée en Suisse, ce qui correspond à 1,4 % de tous les décès.

Dans la statistique des causes de décès, les cas d'assistance au suicide (par l'intermédiaire d'une organisation d'aide au suicide) ne sont plus comptés, depuis 2009, parmi les suicides, mais séparément.

En 2016, 1016 personnes (759 hommes et 257 femmes) sont décédées en Suisse par suicide non assisté.

Favoriser santé psychique, soins palliatifs et prévention du suicide

Le Conseil fédéral et le Parlement ont renoncé, en 2011 et 2012, à réglementer de manière spécifique l'assistance organisée au suicide, jugeant que l’arsenal législatif permettait déjà d’éviter – ou de repérer – les abus. Tous deux soutiennent toutefois des mesures visant à renforcer le droit à l’autodétermination. Ils se proposent à ce titre notamment de mieux coordonner la prévention et la détection précoce des maladies psychiques, de mettre en œuvre le Plan d’action  « Prévention du suicide », d’exploiter la plate-forme « Soins palliatifs » et de fournir des soins coordonnés en particulier aux patients polymorbides.

Dernière modification 14.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention/suizide-und-suizidversuche/assistierte-suizide.html