Repérer à temps la suicidalité et intervenir précocement

L’objectif 4 du plan d’action national Prévention du suicide est le suivant : « repérer à temps la suicidalité et intervenir précocement ». L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) souhaite soutenir les acteurs qui s’engagent dans l’intervention précoce (IP).

Allant de la promotion de la santé à la prise en charge, la démarche IP s’articule de manière étroite et cohérente avec différentes approches telles que la prévention, la réduction des risques et le traitement. L’objectif 4 du plan d’action national Prévention du suicide est consacré à la détection et à l’intervention précoces. Il s’inscrit dans les objectifs 1 à 3, qui visent à renforcer les ressources, à sensibiliser, à informer et à proposer une aide facile d’accès, et l’objectif 5, qui entend apporter un soutien efficace pour le processus de guérison.

Promotion des offres de formation concernant la démarche IP

Des offres de formation destinées aux professionnels et aux multiplicateurs – actifs dans le secteur de la santé ou extérieurs à ce domaine – sont nécessaires pour détecter les signes avant-coureurs de pensées suicidaires et de tentatives de suicide et proposer rapidement une aide adéquate.

Démarche IP en cas de suicidalité chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes

Sur mandat de l’OFSP, l’entreprise « INTERFACE Politikstudien Forschung Beratung » a élaboré un projet d’offre numérique de formation ou de sensibilisation à l’IP en cas de suicidalité chez les enfants, les adolescents et les jeunes adultes (EAJ ; voir la rubrique Documents ci-après).

Les auteurs concluent que ce projet montre qu’il faut davantage de formation et de sensibilisation à l’IP en cas de suicidalité chez les EAJ : les offres existantes sont trop peu utilisées ou ne couvrent pas tous les contenus, groupes professionnels et contextes pertinents. Pour combler ces lacunes, il n’est pas indispensable de développer une offre entièrement nouvelle. Il serait également possible de diffuser plus largement les offres existantes ou de les compléter au moyen de modules spécifiques ».

L’entreprise INTERFACE a notamment identifié des lacunes en ce qui concerne les EAJ en situation de vulnérabilité (p. ex. adolescents LGBTQ+, réfugiés et requérants d’asile) ainsi qu’un manque d’offres en italien et en dehors du contexte scolaire. De plus, de nombreuses offres ne sont pas suffisamment accessibles.

Le site web ofsp-blueprint.ch contient davantage d’informations sur les offres de formation en prévention du suicide.

Informations complémentaires

Intervention précoce IP

D’abord centrée sur les jeunes, l’IP s’adresse désormais à toutes les phases de vie et s’étend au-delà du domaine des addictions.

La santé des personnes LGBT

En Suisse, les personnes LGBT sont désavantagées en matière de santé. Notamment en ce qui concerne la santé psychique et sexuelle ainsi que la consommation de substances.

Dernière modification 03.11.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention/suizidalitaet-frueh-erkennen-und-frueh-intervenieren.html