Prévention du suicide spécifique à la méthode utilisée

Le plan d’action vise à réduire le nombre de suicides d’environ 25 % d’ici 2030 (par rapport à 2013). Pour atteindre cet objectif, les mesures générales de prévention doivent s’accompagner d’approches spécifiques à la méthode utilisée.

Suicides sur les voies ferrées

SBB
Photo: CFF

Les faits ont conduit l’OFSP à se concentrer sur les suicides commis sur le réseau ferroviaire. L’impact véhiculaire sur les rails est en effet la méthode la plus fréquemment employée chez les jeunes. De plus, une étude mandatée par l’OFSP sur l’éventuelle augmentation du taux de suicide en Suisse a montré qu’au cours de ces dernières années, le suicide sur les voies ferrées est la seule méthode qui tende à augmenter (Steck & Zwahlen, 2016, voir documents).

Les Chemins de fer fédéraux (CFF) sont engagés depuis 2013 dans la prévention du suicide. En 2017, l’OFSP a chargé les CFF de rédiger un rapport sur leurs mesures de préventions et leur efficacité estimée (voir le document ci-dessous). Plusieurs éléments indiquent que les efforts fournis par les CFF et leurs partenaires ont prouvé leur efficacité. Le nombre des suicides commis sur les voies ferrées a en effet diminué depuis 2014.

Communiqués

Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.

Vers le portail d’information de l’administration fédérale

Dernière modification 31.07.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention/Methodenspezifische-Suizidpraevention.html