Le plan d’action vise à réduire le nombre de suicides d’environ 25 % d’ici 2030 (par rapport à 2013). Pour atteindre cet objectif, les mesures générales de prévention doivent s’accompagner d’approches spécifiques à la méthode utilisée.
Suicides sur les voies ferrées
Les faits ont conduit l’OFSP à se concentrer sur les suicides commis sur le réseau ferroviaire. L’impact véhiculaire sur les rails est en effet la méthode la plus fréquemment employée chez les jeunes. De plus, une étude mandatée par l’OFSP sur l’éventuelle augmentation du taux de suicide en Suisse a montré qu’au cours de ces dernières années, le suicide sur les voies ferrées est la seule méthode qui tende à augmenter (Steck & Zwahlen, 2016, voir documents).
Les Chemins de fer fédéraux (CFF) sont engagés depuis 2013 dans la prévention du suicide. En 2017, l’OFSP a chargé les CFF de rédiger un rapport sur leurs mesures de préventions et leur efficacité estimée (voir le document ci-dessous). Plusieurs éléments indiquent que les efforts fournis par les CFF et leurs partenaires ont prouvé leur efficacité. Le nombre des suicides commis sur les voies ferrées a en effet diminué depuis 2014.
Documents
Élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour la prévention du suicide :
Bases concernant le plan d’action Prévention du suicide :
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 17.03.2022
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse