Données sur les suicides et les tentatives de suicide en Suisse

Les acteurs doivent disposer de bases scientifiques et de données pertinentes pour faire évoluer la prévention du suicide de manière à atteindre les objectifs fixés et pour évaluer son efficacité.

BAG_Daten_DE_FR_IT
Photo: Kim Culetto

Selon l’objectif n°9 du plan d’action : « Les acteurs disposent de bases scientifiques et de données pertinentes pour piloter et évaluer leur travail ». La Confédération contribue à la réalisation de cet objectif, notamment en collectant des données essentielles et en confiant ponctuellement des mandats de recherche.

Données

L’Office fédéral de la statistique (OFS) recense les cas de suicide dans le cadre des Statistiques des causes de décès en Suisse qu’il publie chaque année. Toutefois, les informations disponibles sont sommaires. De nombreux cantons disposent en revanche de statistiques cantonales plus détaillées.

Le taux de suicides figure dans divers systèmes d’indicateurs nationaux :

Les tentatives de suicide ne sont pas régulièrement recensées en Suisse. Dans le cadre des études multicentriques de l’OMS, les hôpitaux universitaires de Berne et de Bâle ont participé à des enquêtes sur les tentatives de suicide (de 2004 à 2010). De 2016 à 2019, l’Observatoire Romand des Tentatives de Suicide ORTS a recensé de manière systématique, sur mandat de l’OFSP, les tentatives de suicide dans plusieurs hôpitaux de Suisse romande. Le manuel de l’OMS correspondant (voir « Document » ci-dessous) sert de base. Les publications contenant les données sont énumérées à la rubrique « Documents ».

L’Enquête suisse sur la santé fournit des données collectées directement auprès des personnes âgées de plus de quinze ans concernant les tentatives de suicide (depuis 2017) et les pensées suicidaires (depuis 2012). Ces résultats, disponibles pour la première fois, sont publiés dans le bulletin Obsan 7/2019 « Pensées suicidaires et tentatives de suicide au sein de la population suisse » sur mandat de l’OFSP (voir rubrique Documents ci-dessous).

La Haute école de travail social de Lucerne a réalisé une étude de faisabilité pour déterminer comment concevoir une étude qualitative des tentatives de suicide chez les jeunes (en particulier chez les LGBT). Le rapport final est disponible en allemand et montre la faisabilité (voir rubrique Documents ci-dessous). La réalisation de l'étude est financée par le Fonds national suisse de la recherche scientifique FNS (2021 - 2024).

Sur mandat de l’OFSP, Interface a rédigé un rapport technique sur les données relatives aux suicides et aux tentatives de suicide. Le rapport contient une description de la situation actuelle des données de routine disponibles concernant les suicides et les tentatives de suicide en Suisse, des indications du potentiel d'optimisation et des recommandations (voir rubrique « Documents » ci-dessous).

En novembre 2020, sur mandat de l'OFSP, demoSCOPE a répété les mesures réalisées lors de l'enquête de 2016 auprès de la population en général et de l'enquête de 2017 auprès des jeunes sur le thème « Gestion des crises et offres d’assistance ». Le rapport de synthèse (voir document ci-dessous) résume les résultats. Ces enquêtes s’inscrivent dans le cadre des objectifs II et III du plan d’action national pour la prévention du suicide, à savoir :

Objectif II:  La population est informée sur le thème de la suicidalité et sur les possibilités de prévention.
Objectif III:  Les personnes présentant un risque de suicide et leur entourage connaissent et utilisent les services d’aide et les consultations d’urgence.

Les différents acteurs peuvent utiliser les résultats pour développer davantage leurs mesures et leurs services. C'est notamment le cas de la Main tendue et de Pro Juventute, qui ont participé aux enquêtes.

Recherche

Les études scientifiques suisses sur le thème du suicide et la suicidalité sont nombreuses.

Documents

Élaboré dans le cadre de la mise en œuvre du plan d’action pour la prévention du suicide :

Autres bases :

Dernière modification 05.09.2023

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention/Datenlage-Suizide-Suizidversuche-Schweiz.html