Données sur les suicides et les tentatives de suicide en Suisse

Les acteurs doivent disposer de bases scientifiques et de données pertinentes pour faire évoluer la prévention du suicide de manière à atteindre les objectifs fixés et pour évaluer son efficacité.

BAG_Daten_DE_FR_IT
Photo: Kim Culetto

Selon l’objectif n°9 du plan d’action : « Les acteurs disposent de bases scientifiques et de données pertinentes pour piloter et évaluer leur travail ». La Confédération contribue à la réalisation de cet objectif, notamment en collectant des données essentielles et en confiant ponctuellement des mandats de recherche.

Données

L’Office fédéral de la statistique (OFS) recense les cas de suicide dans le cadre des Statistiques des causes de décès en Suisse qu’il publie chaque année. Toutefois, les informations disponibles sont sommaires. De nombreux cantons disposent en revanche de statistiques cantonales plus détaillées.

Le taux de suicides figure dans divers systèmes d’indicateurs nationaux :

Les tentatives de suicide ne sont pas régulièrement recensées en Suisse. Dans le cadre des études multicentriques de l’OMS, les hôpitaux universitaires de Berne et de Bâle ont participé à des enquêtes sur les tentatives de suicide (de 2004 à 2010). Depuis 2016, l’Observatoire Romand des Tentatives de Suicide ORTS recense de manière systématique, sur mandat de l’OFSP, les tentatives de suicide dans plusieurs hôpitaux de Suisse romande. Le manuel de l’OMS correspondant (voir « Document » ci-dessous) sert de base. Les publications contenant les données sont énumérées à la rubrique « Documents ».

L’Enquête suisse sur la santé fournit des données collectées directement auprès des personnes âgées de plus de quinze ans concernant les tentatives de suicide (depuis 2017) et les pensées suicidaires (depuis 2012). Ces résultats, disponibles pour la première fois, sont publiés dans le bulletin Obsan 7/2019 « Pensées suicidaires et tentatives de suicide au sein de la population suisse » sur mandat de l’OFSP (voir rubrique Documents ci-dessous).

La Haute école de travail social de Lucerne a réalisé une étude de faisabilité pour déterminer comment concevoir une étude qualitative des tentatives de suicide chez les jeunes (en particulier chez les LGBT). Le rapport est disponible en allemand (voir rubrique Documents ci-dessous).

Sur mandat de l’OFSP, Interface rédige un rapport technique sur les données relatives aux suicides et aux tentatives de suicide. Une discussion sur les mesures à prendre sera ensuite engagée avec les acteurs concernés qui collectent des données ou qui les utilisent. Le rapport sera disponible au printemps 2020.

Recherche

Les études scientifiques suisses sur le thème du suicide et la suicidalité sont nombreuses.

Dernière modification 03.12.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-suizidpraevention/Datenlage-Suizide-Suizidversuche-Schweiz.html