La Confédération, en collaboration avec d’autres acteurs, a élaboré le plan d’action pour la prévention du suicide adopté en 2016. Celui-ci a pour objectif de réduire les actes suicidaires lors d’une réaction aiguë à un facteur de stress ou en cas de maladie psychique telle que la dépression.
Magazine « spectra » : édition sur la prévention du suicide
L'édition de « spectra » qui s’intéresse à la prévention du suicide.
Lien vers l’édition : La prévention du suicide en Suisse fait des progrès - Spectra – Gesundheitsförderung und Prävention (spectra-online.ch)
Avez-vous besoin de'aide ou de conseils?
Enfants et jeunes : Pro Juventute
Téléphone (24 heures sur 24) et SMS: 147
Courriel et chat: www.147.ch
Pour les adults : La Main Tendue / Ligne d'écoute téléphonique
Téléphone (24 heures sur 24): 143
Courriel et chat: www.143.ch
Informations complémentaires
Rapport « Mise en œuvre du plan d’action national pour la prévention du suicide : bilan intermédiaire » (2021)
Après presque cinq ans, il est temps de faire le point sur l’état de la mise en œuvre du plan d’action national pour la prévention du suicide. L’OFSP a mandaté le bureau d’étude et de conseil INFRAS pour analyser la situation actuelle en la matière. Cette analyse doit permettre de dresser un état des lieux de la prévention du suicide en Suisse.
Dans l’ensemble, le rapport révèle que des progrès ont été réalisés dans certains domaines du plan d’action et que les objectifs ont été en grande partie atteints, notamment en prévention primaire. Toutefois, il montre également que peu de progrès ont été accomplis dans d’autres domaines, et qu’il reste grandement nécessaire d’agir. Notamment en ce qui concerne l’accès aux moyens et aux méthodes de suicide, le suivi des personnes ayant perdu un proche ainsi que dans la recherche et les données.
Avec une sélection d’acteurs, nous avons discuté des résultats, de la collaboration future et de la répartition des tâches. Le nouveau groupe central pour la prévention du suicide a utilisé cet échange en 2021 pour fonder son engagement 2022-2024, en prenant en compte le contenu, son domaine de compétences et les ressources à sa disposition. Font partie du groupe central: la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de la santé (CDS), la fondation Promotion Santé Suisse et le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP) et l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). L’OFSP en assure la coordination (contact: suizidpraevention@bag.admin.ch).
À découvrir aussi : le podcast sur la prévention du suicide (en allemand) réalisé par l’OFSP à l’occasion de la Journée mondiale de la prévention du suicide du 10 septembre.
Plan d’action national Prévention du suicide (2016)
Les Chambres fédérales (motion 11.3973) ont chargé la Confédération et les cantons d’élaborer un plan d’action pour la prévention du suicide en collaboration avec la fondation Promotion Santé Suisse ainsi que différents acteurs du système de santé et d’autres secteurs de la société. Le plan d’action fait partie intégrante du rapport « La prévention du suicide en Suisse. Contexte, mesures à prendre et plan d’action » (voir la liste des documents ci-dessous). Il a été approuvé par le Conseil fédéral le 16 novembre 2016 et par le Dialogue Politique nationale suisse de la santé le 24 novembre 2016.
Le plan d’action vise à réduire le nombre de suicides et de tentatives de suicides lors d’une réaction aiguë, et souvent passagère, à un facteur de stress ou en cas de maladie psychique. Concrètement, le nombre de suicides non assistés pour 100 000 habitants devrait baisser d’environ 25 % d’ici 2030 (par rapport à 2013). Cette baisse devrait permettre à plus long terme d’éviter quelques 300 suicides par an. Toutefois, compte tenu de l’évolution démographique, le nombre de suicides devrait demeurer d’environ 1000 cas par an, d’où l’importance de prendre les mesures nécessaires.
Le plan d’action comprend dix objectifs :
- renforcer les ressources personnelles et sociales ;
- informer sur la suicidalité et sensibiliser à ce sujet ;
- proposer une aide rapidement et facilement accessible ;
- repérer à temps la suicidalité et intervenir précocement ;
- soutenir de manière efficace les personnes suicidaires dans leur processus de guérison ;
- diminuer les actes suicidaires en rendant difficile l’accès aux moyens létaux ;
- soutenir les personnes ayant perdu un proche et celles concernées professionnellement par cette thématique ;
- favoriser un traitement médiatique et une utilisation d’Internet et des moyens de communication numériques à effet préventif ;
- encourager le monitorage et la recherche ;
- disséminer les exemples de bonnes pratiques en Suisse et à l’étranger.
Le plan d’action montre l’avancement en Suisse de ces objectifs et des mesures-clés correspondantes.
Mise en œuvre du plan d’action
Le plan d’action propose 19 mesures-clés. De nombreux acteurs sont déjà actifs dans les domaines concernés par ces mesures ; il est donc souvent possible de s’appuyer sur l’existant. La Confédération (OFSP) soutient les acteurs lors de la mise en œuvre du plan d’action en fournissant un travail de réseautage et de coordination tout en élaborant les bases factuelles.
La publication de l'OMS "National suicide prevention strategies" contient le Plan d'action suisse de prévention du suicide comme étude de cas européenne (2019, voir documents). Le document vise à encourager les gouvernements et les décideurs à élaborer leurs propres stratégies nationales de prévention du suicide.
Documents
Bases concernant le plan d’action Prévention du suicide :
Autres bases :
Communiqués
Javascript est requis pour afficher les communiqués de presse. Si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas activer Javascript, veuillez utiliser le lien ci-dessous pour accéder au portail d’information de l’administration fédérale.
Dernière modification 26.09.2023
Contact
Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Services de santé et professions
Section Développement services de santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003
Berne
Suisse