Remplacement des sources radioactives de haute activité

Il convient de réduire où possible le nombre de sources radioactives de haute activité en Suisse. Pour ce faire, nous encourageons les entreprises à remplacer leurs anciens appareils par des technologies alternatives.

 

Les sources radioactives de césium-137 (Cs-137) utilisées dans la médecine, la recherche et l’industrie revêtent une grande utilité pour la société. Toutefois, le vol ou l’emploi inapproprié d’une telle source représente un grave danger pour la santé, l’environnement et l’économie. Autre problème : les sources radioactives de Cs-137 décroissent lentement.

Autrement dit, il faut agir maintenant, car la protection des sources radioactives devient de plus en plus coûteuse et le problème de l’élimination ne se résoudra pas tout seul.

 

Plan d'action Radiss 2020 à 2025

Protéger la Suisse contre une utilisation malveillante de sources radioactives de haute activité : tel est l’objectif du plan d’action visant à renforcer la sûreté et la sécurité radiologiques en Suisse « Radiss » adopté par le Conseil fédéral. Il s’agit de renforcer la sûreté de ces sources et de rendre pratiquement impossible toute fausse manipulation. Parallèlement, il convient de réduire leur nombre en les remplaçant, dans la mesure du possible, par des solutions alternatives.

Des technologies alternatives déjà éprouvées

Les appareils d’irradiation par rayons X peuvent par exemple remplacer les installations utilisant des sources radioactives de haute activité pour stériliser les poches de sang. Contrairement aux sources radioactives, un appareil de rayons X émet des rayons uniquement lorsqu’il est branché sur le réseau électrique et activé. L’utilisation malveillante d’une telle installation est pratiquement impossible.

Pour information :Les poches de sang sont irradiées afin d’éviter toute réaction de défense immunitaire des patients particulièrement vulnérables après la transfusion sanguine.

Élimination et remplacement des appareils d’irradiation

Nous avons déjà réussi à convaincre la majorité des exploitants d’installations d’irradiation du sang de remplacer de manière anticipée leur matériel par des appareils à rayons X. Nous leurs avons présenté l’augmentation des coûts liés à l’élimination des déchets et leur avons montré la charge occasionnée pour la protection des sources hautement radioactives contre le vol et les abus.

Jusqu’à fin 2021, plusieurs hôpitaux ont ainsi remplacé leurs installations d’irradiation du sang utilisant des sources Cs-137 par des appareils à rayons X. Des universités et des instituts actifs dans la recherche biomédicale ont également remplacé avec succès leurs appareils contenant du Cs-137.

Les entreprises qui utilisent encore des installations d’irradiation du sang contenant des sources radioactives de haute activité nous ont assuré qu’elles les remplaceraient dans un délai raisonnable.

Élimination compliquée

Il est nécessaire de prévoir une planification Die Entsorgung eines Geräts mit hoch radioaktiver Quelle – es kann wegen der Bleiabschirmung bis zu zwei Tonnen wiegen – erfordert eine sorgfältige Planung und zusätzliche Infrastruktur.minutieuse et une infrastructure supplémentaire pour éliminer un appareil utilisant des sources radioactives de haute activité, lequel peut peser jusqu’à deux tonnes en raison du blindage au plomb.

Une personne qualifiée doit démonter l’appareil avec les outils adéquats et le sortir du bâtiment. Le transport de ces sources radioactives est soumis à des prescriptions strictes et nécessite une autorisation de l’OFSP.

États-Unis : incident impliquant une source radioactive de haute activité

Un incident survenu en 2019 illustre les conséquences à long terme d’un incident avec du Cs-137.

Une université américaine a été victime d’une erreur de manipulation grave lors de la préparation du transport d’un appareil d’irradiation. Même si seulement 0,1 % du matériel radioactif a été libérée, l’accès au bâtiment concerné est depuis interdit. Les coûts de décontamination à eux seuls sont estimés à plus de 100 millions de dollars, sans compter les coûts de relocalisation des postes de travail concernés.

Cet incident a permis de prendre conscience des risques liés à l’utilisation et au transport de ces appareils. Les dégradations due à l’âge des sources radioactives pourraient entraîner un rejet similaire de radioactivité en raison d’un risque de fuite de l’encapsulage de la source, L’étanchéité d’une source et donc contrôlée annuellement. Pour éviter de tels risques, il convient d’éliminer ces sources au plus vite.


Informations complémentaires

Plan d’action visant à renforcer la sûreté radiologique « Radiss »

Des sources radioactives doivent toujours être sous contrôle afin de protéger la population et l’environnement. Le plan d’action « Renforcement de la sûreté et de la sécurité radiologiques en Suisse 2020–2025 (Radiss) » vise à y parvenir.

Dernière modification 15.02.2022

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Radioprotection
Section Installations de recherche et médecine nucléaire
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 462 96 14
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-radiss/radiss-entsorgung-blutbestrahlung.html