Soutien aux proches aidants

En raison de l'évolution démographique, l'assistance et les soins apportés par des proches aux membres de leur famille seront encore plus importants à l'avenir. Le Conseil fédéral prend donc diverses mesures dans ce domaine.

Le Conseil fédéral souhaite améliorer les conditions de travail des proches aidants. Il prévoit non seulement la mise en place d'informations de meilleure qualité et des offres de décharge, telles que le service de bénévoles ou des lits en maisons de retraite et en EMS pendant des périodes de vacances, mais également des mesures pour mieux concilier travail et soins aux proches.

Le Conseil fédéral a donc approuvé le « Plan d’action de soutien et de décharge en faveur des proches aidants », qui découle de son programme global Santé2020. Les mesures prévues seront réalisées en collaboration avec les cantons, les communes et des organisations privées.

La mise en œuvre du plan d'action est consolidée par le programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants ».

Lors de sa séance du 22 mai 2019, le Conseil fédéral a transmis au Parlament le message relatif à la Loi fédérale sur l'amélioration de la conciliation entre activité professionnelle et prise en charge de proches.

Lien communiqué de presse OFAS

Informations complémentaires

Programme de promotion « Offres visant à décharger les proches aidants »

Les appels d’offres pour les quatre premiers projets de recherches ont été publiés. Les chercheurs intéressés peuvent les retrouver sur : www.simap.ch. Par ailleurs, les villes, les communes, les entreprises et les institutions de formation peuvent faire part de leur intérêt pour les modèles de bonnes pratiques.

Programmes de promotion «Initiative à combattre la pénurie de personnel qualifié plus»

Le potentiel indigène de personnel qualifié doit être renforcé et mieux exploité dans le système de santé. Tels sont les objectifs des deux nouveaux programmes de promotion approuvés le 4 mars 2016 par le Conseil fédéral.

Stratégie nationale en matière de démences 2014-2019

La stratégie en matière de démence vise à améliorer la qualité de vie des personnes concernées, à réduire la charge liée à la maladie et à assurer une bonne prise en charge. Pour en savoir plus: priorités et projets en cours.

Dernière modification 21.06.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Stratégies de la santé
Section Politique nationale de la santé
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 469 79 76
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/politische-auftraege-und-aktionsplaene/aktionsplan-pflegende-angehoerige.html