Audition publique

La stratégie nationale Addictions a fait l'objet d'une audition publique entre mai et juillet 2015. Il en est ressorti que la grande majorité des cantons, des organisations spécialisées et des autres acteurs du domaine étaient fondamentalement favorables à la stratégie.

Le cadre global d'orientation qui préside à la stratégie, son ancrage dans la stratégie Santé2020, la distinction entre addiction, comportement à risque et comportement à faible risque ainsi que le développement de la politique des quatre piliers ont, en particulier, reçu un écho favorable.

L'audition a permis de soulever les principaux points ci-après :

  • La notion d'addiction a été précisée (différenciation claire par rapport au comportement à risque et à la dépendance au sens médical).
  • Une égale importance a été donnée à la responsabilité individuelle et à la responsabilité collective en ce qui concerne la santé de chacun et de tous.
  • Les conséquences positives des réglementations pour la protection de la santé et la limitation de l'attractivité de certains produits et offres ont été mentionnées.
  • Les débats lancés dans certaines villes sur la réglementation du cannabis ont été évoqués.
  • Il a été fait référence au projet de coordonner la stratégie nationale Addictions avec la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles et le projet Santé psychique.
  • Les différents canaux de financement (dîme de l'alcool, fonds de prévention du tabagisme) ont été mentionnés, ainsi que leur coordination avec les stratégies relatives aux MNT et aux addictions.

Dernière modification 03.08.2018

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/oeffentliche-anhhoerung.html