Notre priorité en 2020 : les enfants et les adolescents – Newsletter addiction n° 9 – février2020

Newsletter Stratégie Nationale Addictions

Chère lectrice, cher lecteur,

Récemment, je passais ma pause de midi au bord du petit étang derrière l’OFSP. Une journée d’hiver à la fois ensoleillée et glaciale. L’étang était gelé et j’observais trois garçons, qui devaient avoir entre neuf et douze ans. Ils brisaient la glace en y lançant des pierres avant de faire glisser les morceaux sur l’étang. Ils ont ensuite voulu tester la résistance de la surface : en se tenant par la main, ils se sont, l’un après l’autre, timidement aventurés sur la glace. Alors que j’observais la scène, je ne savais pas si je devais rester détendue et m’en amuser – après tout, ce n’étaient pas mes enfants – ou céder à l’impulsion d’intervenir avant que quelqu’un ne se mouille les pieds.

Cette situation illustre parfaitement la thématique de l’enfance, de l’adolescence et de la prévention des addictions, que nous souhaitons traiter en priorité cette année. Les jeunes veulent explorer la nouveauté, découvrir leurs limites et satisfaire leur curiosité. Et les parents, tout comme les personnes de référence, doivent protéger, fixer des limites tout en laissant une certaine liberté afin que les jeunes puissent se développer et devenir indépendants.

Au final, aucun des garçons ne s’est mouillé. L’un d’eux a soudain jeté un coup d’œil à sa montre et mis un terme au jeu qui avait absorbé toute leur concentration. Le temps de lancer un « m… alors, il faut aller à l’école! », et ils avaient disparu.

Nous vous souhaitons de belles journées d’hiver.

Mirjam Weber

 

 

Mirjam Weber
Responsable suppléante de la section Stratégies de prévention
Responsable de la Stratégie nationale Addictions

Liste des thèmes

Mise en oeuvre des mesures

Février 2020 – La politique des addictions est un secteur en constante évolution, sans cesse confronté à de nouveaux défis comme le changement des schémas comportementaux et des tendances de consommation.

Consommation de substances addictives : protection de la jeunesse

L’automne dernier, l’OFSP a élaboré un rapport à l’intention du Parlement sur la protection des jeunes face aux substances addictives. Inscrite dans la loi, cette dernière s’articule autour de quatre domaines clés : la protection, la promotion de la santé et la prévention, la détection et l’intervention précoce, l’aide en cas d’addiction. Seule une combinaison de ces quatre domaines permettra de protéger efficacement la jeunesse.

Lien vers le rapport et le site de l'OFSP concernant la protection de la jeunesse


Semaine d’action pour les enfants de parents dépendants

Actuellement en cours, cette semaine d’action est coordonnée par Addiction Suisse. L’objectif est d’attirer l’attention sur les besoins des enfants :

www.enfants-parents-dependants.ch


Infodrog : nouveau contrat jusqu’en 2029

L’année dernière, nous avons mis au concours le mandat de la Centrale nationale de coordination des addictions Infodrog. La fondation Radix a gagné l’adjudication du nouveau contrat-cadre, qui court sur une période de dix ans.

Lien vers Infodrog


Révision de QuaTheDA 2020 terminée

QuaTheDA signifie : qualité, thérapie, drogues, alcool. Il s’agit d’une norme développée pour le domaine des addictions, de la prévention et de la promotion de la santé dans le but de parvenir à une notion unifiée et communément admise de la qualité. Le nouveau référentiel est disponible dès à présent.

Lien vers QuaTheDA


Test sur le site stop-alcool.ch

Ce site s’adresse aux consommateurs d’alcool et à leur entourage. Désormais, il propose aussi des aides et des conseils spécifiques en allemand et en italien. Un test automatisé permet de faire le point sur ses propres habitudes de consommation d’alcool.

Lien vers le COACH de stop-alcool.ch

Exemples concrets

Février 2020 – Cette année, nous souhaitons présenter des exemples concrets de projets de prévention et de promotion de la santé visant à renforcer la santé des enfants et des adolescents.

Prévention des addictions dans le sport : « cool and clean »

Le programme « cool and clean » de Swiss Olympic s’adresse aux personnes travaillant avec des jeunes entre 10 et 20 ans. Par ce biais, les responsables peuvent stimuler les compétences psychosociales des jeunes et les sensibiliser aux conséquences négatives de la consommation de stupéfiants. « cool and clean » fait la promotion d’un environnement sans tabac ni alcool pour les jeunes et aide les responsables à identifier à temps les dérives dangereuses et à réagir correctement.

www.coolandclean.ch

 

Ready4life : application de coaching interactive

La période de transition entre l’école et le monde du travail donne le ton pour l’avenir. Pour beaucoup de jeunes, elle est synonyme de stress et de désarroi. Ils doivent affronter de nouvelles situations, faire leurs propres expériences, se repérer… La Ligue pulmonaire a lancé le projet Ready4life pour soutenir les apprentis durant cette phase et éviter qu’une éventuelle surcharge ne débouche sur une consommation de substances à risque : une application de coaching (sorte de robot conversationnel) permet aux jeunes de renforcer leurs compétences sociales, d’améliorer leur gestion du stress ainsi que leur capacité à résister à la consommation de substances addictives.

Site internet ready4life


Faites connaître votre projet !

Menez-vous ou connaissez-vous des projets innovants en lien avec la promotion de la santé et les mesures de prévention destinées aux enfants et aux adolescents? Alors n’hésitez pas à nous écrire à ncd@bag.admin.ch  afin qu’ils soient présentés dans la prochaine newsletter.

politique

Février 2020


Le Conseil national approuve, sur le principe, les essais pilotes avec du cannabis

Par 100 voix contre 85 et 2 abstentions, le Conseil national est entré en matière sur le projet de loi concernant les essais pilotes. La Commission de la sécurité sociale et de la santé publique a procédé à la discussion par article le 30 janvier 2020. Elle accepte le projet du Conseil fédéral à quelques modifications près.

Vers le projet

 

Interpellation politique de la session d’hiver

19.4485 Mo Geissbühler. Intention dans les cas d’infractions commises sous l’influence de la drogue ou de l’alcool

Savoir

Février 2020 – Cette rubrique vous informe sur les études importantes réalisées ou d’autres connaissances intéressantes.

Réduction des risques dans les jeux d’argent : une approche de santé publique


Quel impact la pratique problématique des jeux d’argent a-t-il sur les individus et la société ? Comment réduire les conséquences négatives ? La nouvelle publication « Harm Reduction for Gambling : A Public Health Approach » aborde ces questions et fournit une vue d’ensemble des modèles de prévention et de réduction des risques. Publication commune du Centre du jeu excessif (CHUV/Lausanne) et de la National Problem Gambling Clinic à Londres, cet ouvrage résume les travaux d’experts internationaux :

Informations complémentaires


Consommation de cannabis : nouvelle fiche d’information

L’Institut suisse de recherche sur la santé publique et les addictions a interrogé des personnes consommant du cannabis à des fins médicales ou récréatives. Il s’agissait de déterminer si elles prenaient des médicaments à base de cannabis ou si elles consommaient du cannabis illégal. L’étude révèle notamment que le cannabis soulage les symptômes des personnes qui en consomme et qu’il faudrait élargir la palette de médicaments cannabinoïdes.

Vers la fiche d’information

Vers l’étude


Swissalkselftrack.ch

Le nouveau site internet Swissalkselftrack recense et évalue différentes applications liées à l’alcool qui permettent, par exemple, de contrôler sa consommation ou de vérifier ses habitudes dans ce domaine. Le site propose également une vue d’ensemble des jeux à boire, des calculateurs du taux d’alcoolémie ou des applications pour acheter de l’alcool.

Vers la liste des applications

Dans les médias

Février 2020

Spectra « École et santé »

L’éducation a un impact très important sur la santé. Le plan d’études 21 permet de transmettre plus de 700 compétences en lien avec la santé. La manière dont les enfants sont informés ainsi que le lieu d’apprentissage sont tout aussi importants que les notions qu’ils apprennent. Des repas équilibrés à la cantine, la qualité de l’air dans les salles de classe et le stress influencent la santé au quotidien. Le dernier numéro de Spectra aborde différentes facettes autour du thème « École et santé ».

Vers l’édition actuelle


Le nouveau podcast Spectra

Depuis cette année, le magazine de prévention de l’OFSP Spectra est complété par des podcasts en allemand et en français. Le thème traité dans chaque numéro est ainsi approfondi à l’aide d’interviews et de reportages. Les premiers podcasts publiés concernent l’édition « Impliquer les personnes concernées » et expliquent pourquoi il est important d’inclure les personnes concernées ainsi que les proches dans les soins.

Écouter le podcast Spectra et s’abonner 



Suggestion ciné : Platzspitzbaby

Ce nouveau film suisse raconte le parcours d’une fille dont la mère est toxicomane. Après la fermeture de la scène ouverte de la drogue en 1995 à Zurich, Mia, 11 ans, s’installe avec sa mère Sandrine dans un petit village de l’Oberland zurichois. Le film traduit de manière impressionnante le destin de cette mère toxicomane après la fermeture du parc Platzspitz.

https://platzspitzbaby.ch/


DOC du 6 février 2020 : «Trinkerkinder - Der lange Schatten alkoholkranker Eltern »

Émission sur la chaîne alémanique parlant d’enfants de parents alcooliques et des traces laissées par des parents alcoolodépendants):
www.srf.ch/sendungen/dok
et: www.youtube.com/user/SRFDOK

Agenda / Manifestations

Février 2020 – Manifestations sur le thème des addictions, des MNT et de la santé psychique – n’oubliez pas d’inscrire les dates suivantes dans vos agendas:


Conférence : maladies chroniques et monde virtuel

Quels sont les avantages et les risques du monde virtuel pour les personnes souffrant de maladies chroniques ? Quel soutien les professionnels peuvent-ils fournir ? L’association Chronischkrank.ch, Careum Weiterbildung et la Société suisse de psychologie de la santé organisent une conférence sur ce thème, le 25 mars 2020 à Aarau. Cette manifestation se tiendra en allemand uniquement (Titre : Chronisch krank in der digitalen Welt).
Programme et inscription


Réunions cantonales d’échange MNT et Addictions

RIL : le 9 mai 2020 à Lausanne : « Écrans : où mettre le curseur ? »

KAD : le 12 mai 2020 à Zurich : conférence sur la promotion de la santé numérique et prévention auprès des jeunes, en allemand uniquement (Sujet : STETS ONLINE. UND ERREICHBAR?! Digitalisierte Gesundheitsförderung und Prävention bei Kindern und Jugendlichen ausserhalb der Schule)


Conférence des parties prenantes MNT 2020

En collaboration avec l’OFSPO, l’Obsan et l’Association obésité de l’enfant et de l’adolescent (AKJ), l’OFSP organisera le 23 juin 2020 une conférence des parties prenantes sur le thème annuel 2020 de la stratégie MNT « Santé des enfants et des adolescents ». Le nouveau « Rapport national sur la santé des enfants et des adolescents » y sera présenté.


Conférence des parties prenantes Addictions

En collaboration avec le Réseau Santé Psychique Suisse (RSP), l’OFSP organisera le 17 septembre 2020 la conférence des parties prenantes Addictions. La thématique « Enfants et adolescents » y sera également mise en avant. Que consomment les adolescents ? Comment utilisent-ils les nouveaux médias ? Quel soutien existe-t-il pour les enfants des familles touchées par les dépendances ? Ces questions et bien d’autres seront explorées du point de vue de la recherche et de la pratique.

Dernière modification 05.06.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/newsletter-sucht/gesamtansichten-newsletter-sucht/gesamtansicht-newsletter-sucht-9-2020.html