Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles – newsletter addiction n° 8 – édition spéciale CFANT

Newsletter Stratégie Nationale Addictions

Chère lectrice, cher lecteur,

Une commission en remplace trois autres : en 2020, une seule commission s’occupera des domaines traités jusqu’ici par les commissions fédérales pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL), la prévention du tabagisme (CFPT) et les questions liées aux addictions (CFLA).
Elle portera le nom de Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT).

Ce nouvel organe offre des opportunités. D’une part, il traitera de manière générale des questions concernant les addictions et les facteurs de risque des maladies non transmissibles ainsi que des thèmes fondamentaux relatifs à la politique en matière d’addictions. Cette approche croisée correspond aux stratégies nationales Addictions et Prévention des maladies non transmissibles. D’autre part, la CFANT regroupe des experts qui disposent de connaissances approfondies liées à leur domaine de spécialité. Grâce à cet apport, la commission est en mesure de conseiller de manière compétente le Conseil fédéral et l’administration fédérale.

Disposant d’un poids accru suite à cette fusion, la commission couvre un plus large éventail thématique et pourra se positionner de manière marquée sur des sujets actuels et des questions politiques.

Pour accomplir leurs différentes tâches, la CFANT et son président sont soutenus par un secrétariat scientifique. Ce dernier se compose de collaboratrices scientifiques et spécialisées. Il est rattaché à l’OFSP, plus précisément à la division Prévention des maladies non transmissibles.

En tant que responsable du secrétariat scientifique, c’est avec un grand plaisir que j’accompagnerai le président Matthias Weishaupt et la commission dans le futur processus de connaissance, de réunion et de positionnement. Je me réjouis par avance d’avoir des échanges approfondis et des interactions fructueuses avec les différents membres.

Mirjam Weber

 

 

 

 

 

Avec mes salutations les meilleures,
Mirjam Weber, responsable du secrétariat scientifique de la CFANT


Qui est représenté dans la nouvelle commission ?

La CFANT compte 20 membres. Matthias Weishaupt est son président. Il a été conseiller d’État du canton d'Appenzell Rhodes-Extérieures entre 2006 et 2019 et a dirigé le Département de la santé et des affaires sociales. Interrogé sur ses motivations en rapport avec son engagement futur dans la CFANT, il répond :

Photo Matthias Weishaupt
Matthias Weishaupt

« Les questions liées aux addictions et aux maladies non transmissibles sont centrales dans le domaine des soins. Il convient de trouver des solutions convaincantes sur le plan scientifique et applicables dans des zones de tension socio-politiques très variées. Je me réjouis d’accomplir cette tâche exigeante en collaborant avec des experts confirmés ».

Huit membres étaient déjà actifs au sein des anciennes commissions, les autres ont été recrutés. La commission se compose d’experts spécialisés dans la promotion de la santé et la prévention, les sciences sociales et la médecine, l’aide et le traitement des personnes dépendantes, la justice et l’exécution des peines ainsi que l’égalité des chances et la communication en matière de santé.


Site internet de la nouvelle commission

La CFANT publiera ses prises de position, communiqués de presse et publications sur son site internet. À partir de janvier 2020, toute la documentation des anciennes commissions y seront également disponibles.

Lien vers le site internet de la CFANT

Dernière modification 26.11.2020

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/newsletter-sucht/gesamtansichten-newsletter-sucht/gesamtansicht-newsletter-sucht-8-2019.html