Chère lectrice, cher lecteur,
Imaginez une agréable soirée fondue entre amis, où l’on boit non seulement du thé noir mais aussi du vin blanc. « Est-ce qu’il vous arrive de boire du vin tous les jours ? », demande l’hôte à ses invités. Très peu de gens parlent de leur consommation ou de celle de leur entourage. Si les discussions ouvertes sur l’alcool sont aussi rares, c’est peut-être justement parce que cette substance est totalement acceptée dans notre société.
Chez les personnes de plus de 65 ans, 7 % des hommes et 6 % des femmes boivent régulièrement trop d’alcool, soit plus que dans les autres catégories d’âge. En abusant de l’alcool, les seniors nuisent à leur santé. Un autre facteur de risque que l’on rencontre fréquemment chez les personnes âgées est la prise de médicaments, qui ne devraient pas être combinés avec l’alcool. Notre devise est : observer et agir, autrement dit assurer une intervention précoce, y compris chez les aînés.
Or, une nouvelle étude montre que dans l’entourage des personnes âgées, l’intervention précoce est peu répandue et peine à s’implanter. Il est donc essentiel de sensibiliser et de soutenir les organisations d’aide et de soins à domicile, les établissements médico-sociaux ainsi que les médecins, pour qu’ils puissent réagir de manière appropriée face à une consommation problématique d’alcool. Vous en découvrirez davantage sur les résultats de l’étude dans le premier article de cette newsletter.
Je vous souhaite une bonne lecture et espère que, durant cette période plus froide et plus sombre, vous passerez d’agréables soirées en joyeuse compagnie.