«Viellir en bonne santé – une contradiction?» – newsletter addiction no 5 – édition spéciale sur la thématique 2019

Newsletter Stratégie Nationale Addictions

Chère lectrice, cher lecteur

Cette année, la mise en œuvre des deux stratégies nationales Addictions et Prévention des maladies non transmissibles se concentrera en particulier sur la vieillesse. Dans ce contexte, l’étroite collaboration s’avère très judicieuse, car ces domaines sont souvent liés dans cette phase de la vie. Les effets secondaires des MNT (p. ex., médicaments, fortes douleurs) peuvent représenter des facteurs de risque pour les addictions.

À l’inverse, les addictions favorisent les maladies non transmissibles.
Les deux stratégies visent à permettre aux personnes âgées de vivre dans la mesure du possible en bonne santé, sans troubles et en toute autonomie. Outre cet objectif, il existe encore bien d’autres défis : comment atteindre les personnes âgées par des offres de prévention et de soutien ciblées? Comment soutenir les personnes âgées qui sont touchées par une maladie non transmissible ou une addiction ?
Toutefois, certains défis divergent selon la stratégie : le nombre de séniors souffrant d’une maladie non transmissible est très élevé ; deux tiers des plus de 75 ans en développent au moins une. Par contre, concernant les addictions, il s’agit plus de questions d’intégration sociale et de participation.

Le travail de collaboration entre les deux stratégies reste important et ce même après la conférence commune du 6 mai dernier. En unissant nos forces, nous pouvons faire un pas vers l’idéal qui consiste à vieillir en bonne santé et en toute autonomie.

Meilleures salutations,

Eva Bruhin et Mirjam Weber, Office fédéral de la santé publique

Eva Bruhin
Responsable de la stratégie MNT

Mirjam Weber
Responsable de la Stratégie nationale Addictions

Liste des thèmes

Mise en oeuvre des mesures

Mai 2019 – L’OFSP met en œuvre la stratégie nationale des addictions en collaboration avec de nombreux partenaires.

Vous trouverez ci-après un état des lieux du développement des mesures dans les différents champs d’action et domaines concernés.

Conférence « Vieillir en bonne santé – une contradiction ? » du 6 mai : retour en vidéo sur les temps forts de la journée

La conférence commune des stratégies nationales Prévention des maladies non transmissibles et Addictions s'est déroulée le 6 mai 2019. Notre vidéo transmet quelques impressions et témoignages de la journée.

Voir la vidéo

 
 
 
 



Promotion de la santé psychique des proches aidants de personnes âgées

Les proches aidants permettent aux personnes restreintes dans leur quotidien pour des raisons de santé et d’âge de vivre à domicile aussi longtemps que possible. Pour que la situation des proches aidants soit viable, il faut renforcer leurs ressources et leur santé psychique.

Promotion Santé Suisse présente différentes mesures envisageables dans une nouvelle brochure.

Brochure « Promotion de la santé psychique des proches aidants de personnes âgées »  

 


Plateforme d’information sur le vieillissement et les addictions

La plateforme addictions-et-vieillissement.ch, actualisée récemment, fournit des informations sur les personnes âgées qui consomment de l’alcool et des médicaments. Elle s'adresse par ailleurs aux proches et aux professionnels qui s’occupent de personnes âgées.

Plateforme d'information Addictions-et-vieillissement.ch

Exemples concrets

Mai 2019 – Cette année, nous souhaitons présenter des exemples concrets de projets de prévention et de promotion de la santé visant à renforcer la santé des personnes âgées.

Vieillir en forme dans le canton de Berne

Ce programme contribue à promouvoir la qualité de vie et l’autonomie des personnes âgées et aide à réduire les risques liés à la dépendance aux soins. De cette manière, il est possible d’économiser les fonds publics et privés. Les offres en matière de conseil et un calendrier des manifestations sont disponibles. « Vieillir en forme » améliore l’égalité des chances en matière de santé dans le canton, étant donné qu’il est aussi possible d’atteindre, en particulier, les personnes âgées vulnérables et difficilement atteignables au moyen d’offres à bas seuil et d’offres sur le terrain.

Le programme comprend des mesures et des offres de prévention en matière de soins de santé destinées à la population. Les sujets abordés sont l’activité physique, l’alimentation, la santé psychique, la gestion de la douleur, le sommeil, la prévention des chutes, la mémoire, les sens, la gestion des médicaments et de l'alcool, la prévention médicale, etc.

Projet « Vieillir en forme »


Promotion des relations et de projets intergénérationnels

La plateforme Intergénération crée des passerelles entre les générations en Suisse, donne de la visibilité à des projets intergénérationnels et met en réseau les acteurs et les personnes intéressées.

Cette plateforme interactive offre un point de contact aux personnes âgées (et à leurs proches) pour s’informer des activités et des projets intergénérationnels au niveau local. Elle leur permet aussi de participer à l’un des projets à titre bénévole ou de se laisser inspirer pour leurs propres projets. Les projets ne s’adressent pas uniquement aux jeunes séniors, mais aussi aux personnes très âgées. 

Intergénération est un programme de la Société suisse d’utilité publique SSUP.

Plateforme intergénérationnelle

 

Faites connaître votre projet !

Menez-vous ou connaissez-vous des projets innovants en lien avec la promotion de la santé et les mesures de prévention destinées aux seniors ? Alors n’hésitez pas à nous écrire à ncd-mnt@bag.admin.ch  afin qu’ils soient présentés dans la prochaine newsletter.

 

Savoir

Mai 2019 – Cette rubrique vous informe sur les études importantes réalisées ou d’autres connaissances intéressantes.

La santé des personnes âgées en Suisse

L’étude a permis d’évaluer la qualité de vie et l’autonomie de la population suisse à partir de 55 ans, ainsi que la prévalence des maladies non transmissibles (MNT) et leur impact sur l’état de santé de ces personnes. L’étude s’appuie sur les données de l’enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe).

En 2016, la population suisse comptait 31 % de personnes âgées de 55 ans ou plus. La moitié d’entre elles vit avec au moins une maladie chronique, le rapport passant à deux tiers chez les 75 ans et plus. Les MNT ont généralement des effets négatifs sur la qualité de vie et l’autonomie des personnes touchées. Toutefois, grâce à des traitements efficaces, les maladies chroniques n’affectent pas ou presque pas la qualité de vie et l’autonomie, même à long terme. Avec l’âge, la qualité de vie ne diminue pas forcément.

Fiche d’information : La santé des personnes âgées en Suisse

Étude : La santé des personnes âgées en Suisse

 
 

Indicateurs de la santé des personnes âgées en Suisse

Qu'en est-il de la santé des personnes âgées ? Depuis 1992, l’espérance de vie augmente, de même que les années de vie en bonne santé. Par contre, de plus en plus de personnes font part de divers symptômes de dépression.
Il est réjouissant de constater que les personnes âgées de 75 ans et plus vivant à domicile éprouvent beaucoup moins souvent de grandes difficultés dans leurs activités quotidiennes qu'il y a dix ans.  L’activité physique a connu une évolution positive au cours des quinze dernières années. Le poids corporel, et l’obésité en particulier, a augmenté chez les plus de 65 ans au cours de la même période.

Le rapport contient les 18 indicateurs suivants, dont la plupart sont basés sur l'Enquête suisse sur la santé (ESS).

  • Espérance de vie / espérance de vie en bonne santé à 65 ans
  • Santé autoévaluée
  • Dépressions
  • Qualité de vie
  • Causes de décès
  • Cancers
  • Diabète sucré
  • Maladies cardiovasculaires
  • Maladies pulmonaires
  • Ostéoporose
  • Douleurs dorsales
  • Chutes
  • Difficultés dans les activités quotidiennes
  • Poids corporel
  • Activité physique
  • Tabagisme
  • Consommation d’alcool
  • Prise de somnifères et de sédatifs

Fiche d’information : « Indicateurs de la santé des personnes âgées en Suisse »

Rapport : « Indicateurs de la santé des personnes âgées en Suisse »


MonAM : données concernant les personnes âgées

Comment a évolué la prise chronique de médicaments chez les personnes âgées au cours des dernières années ? Et leur consommation chronique d’alcool à risque ? Vous trouverez ces informations et d’autres pour le groupe « personnes âgées » dans le système de monitorage suisse des addictions et des maladies non transmissibles.

Pour en savoir plus

Dans les médias

Mai 2019

Agenda / Manifestations

Mai 2019 - Manifestations sur le thème des MNT, des addictions et de la santé psychique - n’oubliez pas d’inscrire les dates suivantes dans vos agendas:

A inscrire à vos agendas :  

Rencontres intercantonales MNT et addictions

RIL : 9 septembre 2019 à Lausanne sur le thème « Santé psychique et personnes âgées »

KAD : 16 septembre 2019 à Zurich sur le thème « Santé psychique et personnes âgées »

Site internet des rencontres intercantonales

Forum SELF

29 octobre 2019, Campus Liebefeld, Berne, inscription à partir de juillet 2019 sur le site www.bag.admin.ch/self

Dernière modification 21.05.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/newsletter-sucht/gesamtansichten-newsletter-sucht/gesamtansicht-newsletter-sucht-5-2019.html