«Nouvelles sur la stratégie Addictions» – Newsletter Addictions n° 12 – novembre 2020

Newsletter Stratégie Nationale Addictions

Chère lectrice, cher lecteur,

Depuis le début du mois, je dirige la mise en œuvre de la stratégie nationale Addictions. Je me réjouis de relever ce défi, car il associe santé et social, deux domaines qui me fascinent et ont marqué mes précédentes expériences professionnelles : à la tête de la section chargée des nouveaux inscrits au service social de la ville de Berne, en tant que responsable du domaine Réadaptation de l’office de l’assurance-invalidité du canton de Berne et, enfin, comme responsable des services spécialisés du service social de la ville de Berne, qui s’occupe, entre autres, de l’aide aux personnes dépendantes. Il me semble essentiel qu’une vue d’ensemble de l’addiction, prenne en compte aussi bien les questions sanitaires que sociales.

Mes premiers jours à l’OFSP ont été passionnants. Le travail de la taskforce « Addictions et COVID-19 » m’a par exemple impressionnée : elle tient des téléconférences hebdomadaires pour coordonner les demandes et les défis auxquels sont confrontés les cantons, les villes et les institutions en lien avec l’aide aux personnes dépendantes en raison de la situation actuelle. Actuellement, les défis sont surtout liés aux mesures de protection contre le COVID-19 et aux problèmes de personnel : que faire si des collaborateurs doivent se placer en quarantaine ? La prise en charge et les soins sont-ils garantis pour les personnes concernées par l’addiction ? La taskforce offre une bonne occasion d’apprendre les uns des autres. Bien sûr, toutes les solutions ne conviennent pas à tous les cantons. Mais la taskforce propose diverses possibilités qui s’offrent au domaine des addictions pour faire face aux difficultés liées à cette crise.

Je me réjouis de ce travail passionnant et de faire avancer la mise en œuvre de la stratégie Addictions avec vous et les nombreux acteurs engagés tant au niveau national, cantonal que régional.

En vous souhaitant de rester en bonne santé, je vous adresse, chère lectrice, cher lecteur, mes meilleures salutations.

Simona De Berardinis.JPG

 

Simona De Berardinis,

Responsable suppléante de la section Stratégies de prévention
Responsable de la Stratégie nationale Addictions

Liste des thèmes

Savoir

Novembre 2020 – Cette rubrique vous informe sur les études importantes réalisées ou d’autres connaissances intéressantes.

Les addictions coûtent des milliards de francs

Les addictions entraînent des coûts élevés pour la société. Ceux-ci atteindraient 7,9 milliards de francs, selon une nouvelle étude intitulée « Coûts sociaux des addictions ». Le tabac, facteur de coûts à hauteur de 3,9 milliards de francs, est largement en tête. L’alcool vient en deuxième position (environ 2,8 milliards de francs).

Lien vers l’étude (en allemand, résumé en français)

Nouvelle étude : Enfants de familles ayant une consommation à risque de substances

Lorsque les parents fument, boivent trop d’alcool ou consomment d’autres substances, les enfants en pâtissent. L’étude intitulée « Enfants de familles ayant une consommation à risque de substances » révèle qu’en Suisse, un enfant sur trois vit avec un parent qui consomme de la nicotine et que, dans un cas sur 17, les parents boivent régulièrement trop d’alcool. Cette étude a été réalisée par la Haute école spécialisée bernoise sur mandat de l’OFSP.

Pour en savoir plus

Un décès sur douze est lié à l’alcool

Chaque année en Suisse, 1553 personnes meurent des suites de leur consommation d’alcool. L’alcool est ainsi responsable d’environ 8 % des décès dans la population de 15 à 74 ans ; il est en cause dans près de 20 % des morts enregistrées chez les jeunes hommes de 15 à 24 ans. C’est ce qui ressort d’une nouvelle étude sur la mortalité liée à l’alcool.

Lien vers la fiche d'information

Lien vers le rapport

Rubriktitel EKSN

Novembre 2020 – Le Conseil fédéral et lʼadministration fédérale consultent la CFANT pour les questions fondamentales liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles ainsi que pour les affaires politiques dans ces domaines.


CFANT : bilan de la première année

En janvier 2020, la Commission fédérale pour les questions liées aux addictions et à la prévention des maladies non transmissibles (CFANT) a entamé ses travaux. Quelle fonction cette commission remplit-elle ? Sur quoi s’est-elle penchée lors de cette première année ? Quels axes principaux a-t-elle définis ? Le président, Matthias Weishaupt, répond à ces questions.

Lien vers l’interview avec Matthias Weishaupt

 

La CFANT demande une loi efficace sur les produits du tabac

La CFANT réclame des dispositions efficaces pour protéger la santé publique dans la nouvelle loi sur le tabac, notamment une interdiction totale de la publicité pour les produits du tabac et une régulation stricte des arômes et des additifs. Il s’agit de permettre à la Suisse de ratifier la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Ce que recommande actuellement la Commission de la sécurité sociale et de la santé publique du Conseil national (CSSS-N) ne va pas assez loin aux yeux de la CFANT.

Version courte de la prise de position de la CFANT

Version longue de la prise de position de la CFANT

politique

Novembre 2020

 

État actuel de la nouvelle loi sur les produits du tabac

La CSSS-N a examiné le projet de loi sur les produits du tabac et l’a adopté au vote sur l’ensemble par 18 voix contre 7. Elle propose de compléter les restrictions publicitaires que le Conseil des États a déjà durcies, mais ne souhaite pas imposer d’obligation de déclarer les dépenses publicitaires.

Lien vers le communiqué de presse

Remise d’héroïne : adaptation d’une ordonnance

En temps normal, les patients qui reçoivent un traitement avec prescription d’héroïne (diacétylmorphine) doivent se rendre au moins une fois par jour dans leur centre de traitement. Afin de limiter les risques d’infection au COVID-19, ces patients peuvent maintenant se voir remettre jusqu’à sept doses journalières d’héroïne médicalisée. Le Conseil fédéral a modifié en ce sens l’art. 13 de l’ordonnance relative à l’addiction aux stupéfiants (OAStup). Cette modification restera en vigueur jusqu’au 31 décembre 2021.

Lien vers le communiqué de presse

Cannabis : adaptation de la loi sur les stupéfiants

Le Parlement a accepté l’introduction d’un article relatif aux essais pilotes dans la loi sur les stupéfiants. Il donne ainsi son feu vert à la réalisation d’études limitées dans le temps sur la consommation de cannabis à des fins récréatives.

Par ailleurs, la CSSS-N souhaite que les patients aient accès plus rapidement et plus simplement aux traitements comprenant des médicaments à base de cannabis. Elle a donc approuvé une modification de loi en ce sens.

Informations sur l’article relatif aux essais pilotes

Informations sur les médicaments à base de cannabis

« Le manque de visibilité nous a conduits dans l’impasse »

Après deux décennies passées à l’OFSP, Markus Jann prendra sa retraite en janvier prochain. En 2001, il reprenait la direction de la section Drogues ; aujourd’hui il est à la tête de la section Bases politiques et exécution au sein de la division Prévention des maladies non transmissibles. Un entretien retrace les temps forts de sa carrière et les défis relevés.

Lien vers l’entretien

Chronique de la CFAL et de ses thèmes, 1945-2019

La Commission fédérale pour les problèmes liés à l’alcool (CFAL) a conseillé le Conseil fédéral pendant près de 75 ans. Un rapport récemment publié offre un aperçu de la genèse et du travail de cette commission. Après s’être d’abord consacrée à la lutte contre l’alcoolisme, la CFAL s’est ensuite intéressée plus généralement aux questions liées à l’alcool.

Lien vers la chronique

Mise en oeuvre des mesures

Novembre 2020 – L’OFSP met en œuvre la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles (MNT) en collaboration avec de nombreux partenaires.

Vous trouverez ci-après un état des lieux du développement des mesures dans les différents champs d’action et domaines concernés.

Forum SELF : dialoguer d’égal à égal

Le Forum SELF, consacré à la promotion de l’autogestion, s’est tenu cette année de manière virtuelle. Il portait sur les questions suivantes : comment le « dialogue d’égal à égal » entre soignant et patient peut-il réussir, quelles sont les conditions requises et où en sommes-nous ? La promotion de l’autogestion est plus importante que jamais auparavant. Vous trouverez sur notre site Internet deux excellents exposés ainsi que les documents relatifs à cet événement. Le rapport sur les résultats du forum paraîtra en janvier 2021.

Lien vers les documents

Aide en cas d’addiction : quelles sont les offres disponibles dans votre région ?


La base de données d’indexaddictions.ch indique où les personnes souffrant d’une addiction peuvent trouver de l’aide dans leur région. Elle recense les institutions et services ambulatoires, résidentiels, semi-résidentiels et de réduction des risques. Les groupes d’entraide et les associations de parents ainsi que des offres spécifiques d’aide aux victimes et aux auteurs de violence y figurent également.

indexaddictions.ch

Documents sur la santé psychique des enfants et des adolescents

Les problèmes psychiques sont souvent difficiles à détecter chez les enfants et les adolescents. De nouveaux documents produits par l’Université des sciences appliquées de Zurich sensibilisent les pédiatres, les parents, les tuteurs et les adolescents au sujet de la santé psychique. Des fiches d’informations spécialisées ont aussi été publiées afin de faciliter le travail des médecins.

Dépliant « Comment renforcer la santé mentale de mon enfant ? »

Brochure « Prends soin de toi ! »

Informations spécialisées pour les médecins

Mises à jour sur www.praticien-addiction.ch

Praticien Addiction est un manuel en ligne axé sur la pratique et destiné aux professionnels de premier recours. Au cours des derniers mois, les chapitres « Médicaments » et « Alcool » ont été retravaillés, mis à jour et traduits en français et en italien.

www.praticien-addiction.ch

Exemples concrets

Novembre 2020 – Cette année, nous souhaitons présenter des exemples concrets de projets de prévention et de promotion de la santé visant à renforcer la santé des enfants et des adolescents.

 

Zackstark : pour un apprentissage sans tabac

Des entreprises encouragent les apprentis qu’elles forment à rester non-fumeurs. Les apprentis signent une convention dans laquelle ils s’engagent à ne pas consommer de tabac ni de nicotine pendant la durée de leur formation. S’ils tiennent leur promesse, l’entreprise leur offre une récompense. La Ligue pulmonaire argovienne et le service zurichois de prévention des abus de substances addictives mènent ce projet dans leurs cantons respectifs.

www.zackstark.ch (en allemand)

Vidéo avec une entreprise de construction argovienne (en allemand)

Vidéo avec un cabinet zurichois de podologie (en allemand)

Faites connaître votre projet !

Menez-vous ou connaissez-vous des projets innovants en lien avec la promotion de la santé et les mesures de prévention destinées aux enfants et aux adolescents? Alors n’hésitez pas à nous écrire à ncd@bag.admin.ch  afin qu’ils soient présentés dans la prochaine newsletter.

Agenda / Manifestations

Novembre 2020 – Manifestations sur le thème des addictions, des MNT et de la santé psychique – n’oubliez pas d’inscrire les dates suivantes dans vos agendas:


La conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Prévention des maladies non transmissibles, sur le thème « La santé des enfants et des adolescents : une évidence ? », aura lieu le 27 mai 2021. Elle est organisée conjointement avec l’Office fédéral du sport (OFSPO).
 
La conférence des parties prenantes de la stratégie nationale Addictions, qui tiendra aussi lieu de rencontre du Réseau santé psychique Suisse, aura lieu le 16 septembre 2021 au stade du Wankdorf, à Berne. Son thème s’intitule : « Des enfants et des adolescents plus forts ! ».

Dernière modification 24.02.2021

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

logo-opp.JPG

Découvrez prevention.ch

La nouvelle plateforme d’information et d’échange pour la prévention et la promotion de la santé.

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/newsletter-sucht/gesamtansichten-newsletter-sucht/gesamtansicht-newsletter-sucht-12-2020.html