Projets relatifs au thème principal 2019

Exemples concrets

Novembre 2019 – Cette année, nous souhaitons présenter des exemples concrets de projets de prévention et de promotion de la santé visant à renforcer la santé des personnes âgées.

Sensor Alter

Comment les professionnels des organisations d’aide et de soins à domicile et autres personnes de référence peuvent-ils aborder les problèmes d’alcool ou de médicaments avec les personnes âgées ? Où sont les limites ? Le projet « Sensor Alter » soutient les personnes de référence dans le conseil, la prise en charge et les soins prodigués aux personnes âgées. Le projet propose des formations ainsi que des instruments de travail comme des listes de contrôle et un guide pratique.

Pour en savoir plus sur le projet « Sensor Alter »


Comment développer un concept d’intervention précoce dans un établissement médico-social ?

De la demande déposée par la direction du home à l’aboutissement du projet : un cas pratique disponible sur www.alterundsucht.ch indique les étapes à suivre pour développer un concept d’intervention précoce en cas de consommation d’alcool et de médicaments dans un EMS. La responsable de secteur d'une association d’aide et de soins à domicile de la ville de Zurich y partage son expérience.

Vers l’exemple de cas

 

Faites connaître votre projet !

Menez-vous ou connaissez-vous des projets innovants en lien avec la promotion de la santé et les mesures de prévention destinées aux seniors ? Alors n’hésitez pas à écrire à praeventionsstrategien@bag.admin.ch afin qu’ils soient présentés dans la prochaine newsletter.

Dernière modification 14.11.2019

Début de la page

Contact

Office fédéral de la santé publique OFSP
Division Prévention des maladies non transmissibles
Schwarzenburgstrasse 157
3003 Berne
Suisse
Tél. +41 58 463 88 24
E-mail

Imprimer contact

https://www.bag.admin.ch/content/bag/fr/home/strategie-und-politik/nationale-gesundheitsstrategien/strategie-sucht/newsletter-sucht/einzelberichte-newsletter-sucht/praxis-sucht-newsletter-7-2019.html